Magazine Science

Ephéméride Mars 2011

Publié le 01 mars 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Catalogue de Messier

Catalogue de Messier

Que peut-on voir dans le ciel nocturne en ce beau mois de mars 2011 ?

Pour ceux qui souhaiteraient faire un grand nombre d’observations en un temps relativement court, il y a le traditionnel « Marathon de Messier » connu de tous les astronomes amateurs. Pour rappel, Charles Messier est un astronome français qui vécut à la charnière du XVIII éme et XIX éme siècle. Il doit sa célébrité au catalogue de 110 « objets célestes » qu’il publia. L’astronome s’adressait en réalité aux chasseurs de comètes. Pour les aider dans leurs quêtes, il dressa ce fameux catalogue d’objets difficiles à distinguer et d’aspect nuageux, nébuleux pour qu’ils ne soient pas confondus avec les comètes, lesquelles sont, certes en mouvement, mais également pâles et diffuses. Depuis, le catalogue de Messier s’impose comme la plus belle compilation d’objets célestes remarquables, rassemblant indistinctement des nébuleuses à émissions, des nébuleuses planétaires, des galaxies ou des amas globulaires, des amas ouverts … Parmi les plus célèbres, citons M 31, la galaxie d’Andromède ; M 42, la nébuleuse d’Orion ; M 45, les Pléiades ; M 51, la galaxie du Tourbillon ou des Chien de de Chasse …
Ainsi chaque année, à l’horizon du début du mois de mars (5 et 6 mars pour 2011 et une deuxième « chance » le 2 et 3 avril !), le moment est-il favorable pour réussir l’observation de la quasi-totalité des « objets » figurant dans le catalogue. Pour bien mener cette campagne – que l’on peut véritablement considérer comme un marathon – il faudra, bien entendu, s’armer de courage, de volonté, se vêtir chaudement et débuter dès la tombée de la nuit, voire durant le crépuscule. Pour plus de détails sur le déroulement d’une nuit de chasseur d’objets de Messier, vous pouvez consulter le site de Guillaume Cannat.

L’autre grand moment visuel ce mois-ci est la plus grosse Pleine Lune de l’année. Notre satellite naturel sera, en effet, au plus prés de la Terre (périgée) le même jour que la totalité de la face visible sera éclairé par le Soleil. Un spectacle qui s’apprécie exclusivement à l’oeil nu (la Pleine Lune est très décevante dans un instrument car écrasée de lumière …). 

  • 1er mars : La Lune en fin croissant est en conjonction avec Vénus.
  • 4 mars : Nouvelle Lune.
  • 5 mars : Nuit propice au « Marathon de Messier ». Avis aux astronomes amateurs, débutant ou aguerris, et à tous les curieux infatigables, la nuit est favorable à l’observation en continu de tous les objets du catalogue de Messier.
  • 6 mars : La Lune est en conjonction avec Jupiter.
    Il y a 25 ans, la sonde spatiale soviétique Vega I s’approchait à 8 838 km du noyau de la plus célèbre comète, la comète de Halley.
  • 7 mars : Maximum d’inclinaison vers la Terre du pôle sud du Soleil.
  • 8 mars : Il y a 25 ans, la sonde spatiale japonaise Suisei s’approchait à environ 151 000 km de la comète de Halley.
  • 9 mars : Il y a 25 ans, c’était au tour de la sonde spatiale soviétique Vega II de frôler la célèbre comète à 7 984 km.
    Plus petite distance entre Mars et le Soleil (périhélie) : 206,6 millions de km. La planète rouge est actuellement impossible à observer car située de l’autre côté du Soleil.
  • 10 mars : La Lune est visible à proximité de l’amas ouvert des Pléiades.
  • 12 mars : Le Soleil arrive dans la constellation des Poissons.
    Premier Quartier de Lune.
  • 13 mars : En 1781, F. W. Herschel découvrait, sans le savoir, la septième planète du système solaire Uranus, croyant observer une nouvelle comète !
  • 14 mars : Il y a 25 ans, la sonde spatiale européenne Giotto frôlait à 594 km de distance le noyau de la comète de Halley.
  • 16 mars : Visible au crépuscule, conjonction de Mercure (c’est aussi la plus petite distance entre la planète et son voisin gigantesque, le Soleil !) avec Jupiter.
  • 17 mars : Plus petite distance (périhélie) entre Jupiter et le Soleil, 740,3 millions de km.
  • 19 mars : Plus grosse Pleine Lune de l’année ! Notre satellite naturel est au plus proche de la Terre (périgée), 356 601 km nous en sépare.
  • 20 mars : La Lune est en conjonction avec Saturne.
    A 23h20, équinoxe du printemps dans l’hémisphère nord et, a contrario, équinoxe de l’automne dans l’hémisphère sud.
  • 25 mars : Il y a 15 ans, la comète C/1996 Hyakutake ne passait qu’à 15 millions de km de la Terre.
    Maximum de l’essaim d’étoiles filantes les Virginides.
  • 26 mars : Dernier Quartier de Lune.
  • 28 mars : La Lune est en conjonction avec l’astéroïde Vesta (celui-ci est invisible à l’oeil nu).
  • 31 mars : Visible à l’aube, la Lune en conjonction avec Neptune (invisible à l’oeil nu) et Vénus.

Visibilité des planètes en Mars 2011

  • Mercure : Il est possible de l’apercevoir au crépuscule à partir du 10 mars et en compagnie de Jupiter, le 16 mars.
  • Vénus : La déesse de l’Amour flirte avec le Soleil et ne se montre que peu de temps avant le lever de l’astre du jour.
  • Mars : Impossible à observer, la planète rouge demeurre de l’autre côté du Soleil.
  • Jupiter : Le règne de la planète géante dans le ciel nocturne s’achève. Jupiter se montre à l’ouest durant peu de temps après le coucher du Soleil.
    Saturne : Au contraire de sa grande soeur Jupiter, la planète aux multiples anneaux entre dans une période très favorable à son observation et ce, dés la première partie de la nuit.

Carte du ciel virtuelle avec Stellarium, logiciel libre développé pour Mac, Windows, Linux. SkyMaps : Carte du ciel à télécharger chaque mois.

SEDS, catalogue de Messier passe en revue les 110 objets du célèbre catalogue de Messier, en français !

Shadow and Substance : Animations (Flash) des principaux phénomènes planétaires à venir (éclipses de Soleil, éclipses de Lune, étoiles filantes, occultation des satellites de Jupiter, etc.).

Éphéméride rédigé à partir de l’indispensable « Guide du Ciel » de Guillaume Cannat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog