Il n'y a qu'une seule cause de l'inhumain, avance Grimaldi : "Elle consiste dans le fait d'être si insensible à l'autre qu'il nous devient indifférent." Il y a à l'origine de l'inhumain "une sorte d'aveuglement". En ne reconnaissant pas son semblable dans l'autre, en refusant la possibilité d'un monde commun, l'homme ouvre la voie de l'inhumanité.
Car ce qui est humain dans l'homme, c'est de se sentir profondément uni à tous les autres, ne serait-ce que "par la pathétique détresse qui leur est commune". Pour Grimaldi, "l'humanité consiste à porter la vie des autres comme une partie de la sienne et à leur communiquer la sienne comme une partie de la leur".
Mais pourquoi et comment naît parfois en l'homme ce sentiment d'appartenir à une espèce différente qui le rendrait incompatible, au point de vouloir éliminer l'autre ? A l'origine d'une personnalité, avance Grimaldi, "il est vraisemblable qu'il y ait un choix originaire, secret, implicite, informulé, peutêtre même aussi inconscient qu'inavoué, par lequel chacun définit le type d'homme qu'il voudrait être, en l'ayant imaginé". Chacun d'entre nous se forme en effet "l'image d'un type humain" qui oriente et détermine la plupart de ses attitudes.
la suite ici :
http://www.lesinrocks.com/livres-arts-scenes/livres-arts-scenes-article/t/60476/date/2011-02-27/article/linhumain-un-essai-essentiel-sur-les-fondements-de-lhumanite/