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La vague des « hôtels lifestyle »

Publié le 01 mars 2011 par Topika

Alors que dans les années 90, le boutique hotel s’imposait comme une valeur sûre, un nouveau type d’hôtellerie semble peu à peu gagner nos paysages urbains. Reprenant les notions propres aux boutique hotels (peu de chambres, personnalisation, émotion, localisation plutôt urbaine, positionnement haut de gamme et signatures d’architectes ou de designers connus), les hôtels lifestyle misent avant tout sur le sentiment du « comme à la maison ».

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Le Royal Monceau – 37 avenue Hoche – Paris
Crédits Photo : Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme

En outre, voyager n’a plus ce même effet de cassure qu’avant, puisque les gens sont de plus en plus habitués à le faire à travers le monde. Ils recherchent donc par conséquent une sorte de résidence secondaire où emmener leur femme, leurs enfants ou simplement pour eux-mêmes lors de leurs déplacements professionnels ou personnels. Egalement plus familiarisés avec les nouvelles technologies, les voyageurs recherchent sans cesse de nouvelles innovations ou services au sein des hôtels où ils séjournent : prêts d’iPad ou d’iPod avec une sélection de films, de musiques ou de livres établie et chargée par l’hôtel, mise à disposition de consoles de jeux ou de lecteurs de DVD.

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Crédit photo : DR

Ainsi, comme son nom l’indique, l’hôtel lifestyle n’est qu’un prolongement du style ou mode de vie du client, qui attend de retrouver dans sa chambre tous les équipements qu’il possède chez lui. L’hôtel lifestyle développe ainsi des services de baby-sitting, de location de vélos, de scooters ou de Smart comme au Mama Shelter pour découvrir la ville, ainsi que des services pour les animaux (panier, jouets, friandises, écuelles…) comme au Meurice. Il joue aussi sur l’éco-sensibilisation, et le fait de vivre une expérience touristique riche et respectueuse, proche des cultures et peuplades locales.

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L’hôtel lifestyle s’inscrit bien plus encore que le boutique hotel dans la vie des gens, optant pour l’organisation d’événements, de concerts, de soirées DJ en son sein, ou de performances arty en live comme à l’hôtel Les Jardins du Marais. Souvent présent sur les réseaux sociaux, l’hôtel lifestyle diffuse ensuite les photos et vidéos de ses événements, créé un blog pour les annoncer et rentre définitivement dans la vie de ses clients, créant ainsi une sorte d’attachement et de fidélisation, comme sait si bien le faire une marque de vêtements par exemple.

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Pour conclure, l’hôtel lifestyle subira-t-il le même « effet de mode » que son grand frère le boutique hotel ? Rien n’est moins sûr. Cependant, sa naissance s’inscrit bien dans l’air du temps, prouvant que la clientèle de luxe est plus jeune et plus branchée qu’il y a 15 ans, avec des attentes bien précises et plus pointues qu’auparavant. Pour preuve, Le Royal Monceau, malgré ses 5 étoiles, est en passe de devenir le premier palace lifestyle de la capitale et séduit déjà, les jeunes actifs urbains trentenaires, misant sur ses restaurants, son bar, sa librairie, son spa et son concept-store (ouverture prévue au printemps).

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La Librairie des Arts
La Librairie des Arts, the art bookshop of Le Royal Monceau
Crédits Photo : Philippe Garcia/LaSociétéAnonyme


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