Magazine Culture

Abbaye et Altenmünster de Lorsch - Allemagne

Publié le 01 mars 2011 par Quiricus
Le complexe religieux formé par l'ancienne abbaye de Lorsch, avec l'édifice tout à fait unique, et très bien conservé, qui y donnait accès, vieux de 1 200 ans, est un témoignage architectural très rare de l'époque carolingienne, avec ses sculptures étonnamment bien conservées, et ses peintures remontant à cette période. Le site atteste l'éveil de l'Occident à l'esprit du haut Moyen Âge sous le premier roi et empereur, Charlemagne.
Dans la petite ville de Lorsch, entre Worms et Darmstadt, se trouve la célèbre « Torhalle », l'un des rares édifices de l'époque carolingienne à avoir conservé son apparence d'origine. C'est un souvenir de la grandeur passée de l'abbaye fondée vers 760-764. Son premier abbé fut l'évêque de Metz, Chrodegang (mort en 766). Peu avant 764, il conduisit sur le site des moines venu de Gorze, et fit don en 765 des reliques de saint Nazaire, qu'il s'était procurées à Rome.
En 767, Thurincbert, l'un des frères du fondateur, donna un nouveau terrain et des dunes de sable situées à l'abri des eaux, à 500 m environ du premier site. Le monastère fut placé sous la protection de l'empereur en 772. En 774, sous le règne de Charlemagne, l'archevêque de Mayence consacra la nouvelle église, dédiée aux saints Pierre, Paul et Nazaire.

Le Codex Laureshamensis, une chronique de l'abbaye, fait la liste des améliorations apportées par trois des principaux abbés du monastère, Helmerich, Richbod et Adelog, entre 778 et 837. Il connut probablement son heure de gloire en 876, lorsqu'il devint le lieu de sépulture des rois carolingiens de Germanie, à la mort de Louis II le Germain (876). Louis III le Jeune (876-882), pour en faire un lieu digne d'accueillir les restes de son père, y fit construire une crypte, une ecclesia varia, où il fut également enterré, tout comme son fils Hugo et Cunégonde, la femme de Conrad Ier (le duc de Franconie élu roi de Germanie après la mort du dernier des Carolingiens de Germanie, Louis IV l'Enfant).
Le monastère demeura prospère jusqu'au Xe siècle, mais il fut détruit par un incendie en 1090. Une première reconstruction fut entreprise au XIIe siècle. Au cours du XIIIe siècle, après que Lorsch eut été incorporé dans l'électorat de Mayence (1232), l'abbaye perdit la plupart de ses privilèges.
Les Bénédictins furent remplacés d'abord par des Cisterciens, puis par des Prémontrés. L'église dut alors être restaurée et reconstruite après un nouvel incendie. Le glorieux établissement carolingien se détériora lentement du fait des vicissitudes de la politique et de la guerre : Lorsch, rattaché au Palatinat en 1461, revint à l'électorat de Mayence en 1623, et fut enfin incorporé à l'électorat de Hesse en 1803. Au cours de la guerre de Trente Ans, en 1620-1621, les armées espagnoles pillèrent les bâtiments monastiques qui avaient été abandonnés depuis la Réforme.
Seule la « Torhalle », une partie de l'église romane, de modestes vestiges du monastère médiéval, ainsi que des constructions de style classique remontant à l'époque où les électeurs de Mayence administraient la ville, sont encore conservés à l'intérieur de ses murs.Abbaye et Altenmünster de Lorsch - Allemagne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Quiricus 565 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte