Magazine Focus Emploi

Mobilité à la Maison Familiale Rurale : "limons notre cervelle à celle d'autrui" !

Publié le 01 mars 2011 par Christophebernard

De l’intérêt de la mobilité

 La Maison Familiale Rurale de Goven est un établissement qui a la réputation d'être dynamique et novateur sur la question de l'ouverture au monde. En effet, nous organisons depuis des années plusieurs séjours scolaires par an pour l'ensemble des classes que nous accueillons.

 L'organisation des voyages d'étude est une volonté de l'équipe, et non pas une obligation, parce que nous sommes convaincus (au sein de l'équipe pédagogique) de l'intérêt de la mobilité (géographique et culturelle) pour les jeunes. MONTAIGNE, qui faisait de la philosophie un acte quotidien, évoquait déjà en son temps dans ses Essais[1] la nécessité de « fréquenter le Monde » ou de « limer sa cervelle à celle d’autrui », et en somme de profiter de toutes les occasions de la vie pour éveiller raison et esprit critique, immergé comme il l'était dans les récits des découvertes de nouvelles terres, fréquentes à son époque...

« Montaigne se contente alors de parcourir le monde - dans les livres et à cul de cheval – avec une curiosité souvent frustrée par la complexité des formes qu'il rencontre »[2]

Ainsi, j’ai pu très récemment accompagner un groupe d’une vingtaine de jeunes en Turquie, à la rencontre d’une population, d’une culture et… de jeunes de leur âge (visites de lycées, animations en commun…). Mais je peux citer également l’implication de notre maison familiale dans le développement des MFR au Mali, avec à la clé des échanges réguliers, dans le cadre d’une politique de partenariat engagée de longue date par notre mouvement national.

L'organisation et le financement

 

La plupart des séjours que nous proposons sont des séjours « à la carte » que nous élaborons nous-mêmes (c'est-à-dire sans faire appel à des organismes de voyage) et qui ont pour intérêt de permettre aux jeunes de découvrir un mode de vie différent du leur, au contact réel des populations locales.

Nous pouvons également gérer nos moyens de transport, privilégier ceux qu'ils ne connaissent pas comme l'avion ou au contraire décider de prendre notre temps pour prendre la mesure du « temps du voyage ». La "préhension" du temps est un élément essentiel dans la formation par alternance, et doit donc à ce titre rester sans cesse au coeur de nos préoccupations (voir article précédent : un enjeu de l'alternance : le temps en MFR)

Les projets sont donc pédagogiquement adaptés à la classe concernée, et élaborés avec l’ensemble du groupe concerné en les rendant chaque jeune acteur du projet.

Nous proposons bien entendu différentes actions pour aider les jeunes à financer leurs voyages et présentons, autant que possible, des dossiers de demandes de subventions. Au final, un jeune très impliqué peut sans problème couvrir une grande partie du coût de son voyage.

Stages à l’étranger

La Maison Familiale Rurale de Goven a déjà organisé des stages en Pologne pour des jeunes en classe de CAPA « Services en Milieu Rural ». Nous souhaitons développer ce type de stage à l’avenir, notamment pour nos futurs Bac Pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires », ceux-ci sont d’ailleurs déjà inscrits dans nos tout nouveaux plans de formation…

Les MFR et le Monde ? Un peu d’histoire…

1946 – premiers déplacements de quelques jeunes accompagnés d’administrateurs des MFR aux Pays-Bas, au Danemark et en Grande-Bretagne.

1956 – les MFR participent à une foire internationale à Tunis, et diffusent leur mode de fonctionnement et leurs valeurs à un large public.

1959 – création d’une MFR à Madagascar

1961- Italie

1962 – Côte d’Ivoire, puis Amérique Latine, Océanie….

Aujourd’hui, il y a plus de 540 Maisons Familiales Rurales à l’étranger (chiffres de 2007).

 

Pour aller plus loin :

Voyage en Turquie des BEPA « SAP » en octobre 2010

La mobilité et la vacance des jeunes

Les Maisons Familiales Rurales dans le Monde

Les actions de coopération des Maisons Familiales Rurales

La Fondation des Maisons Familiales Rurales

Le point de vue d’Emmanuel Davidenkoff sur la mobilité en MFR

Guide Pratique L'Etudiant - Réussir autrement sa formation dans les Maisons Familiales Rurales


[1]   VILLEY-SAULNIER. Montaigne : Essais (texte original de 1595). Traduction, PUF, 1965

[2]   DESAN, Philippe. Montaigne : Les formes du monde et de l'esprit. PUPS, 2008



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophebernard 2778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte