Magazine Bien-être

Faites-vous de la « gestion de cadre de porte » ?

Publié le 02 mars 2011 par Do22

Vous arrive-t-il comme chef d’entreprise (ou parent !) de devoir entrer au travail une heure ou deux avant tout le monde pour pouvoir travailler … sans vous faire interrompre ? Il est difficile d’être productif lorsqu’on se fait interrompre à tout moment, n’est-ce pas ?


j0423037_resize.jpg
Il est possible que vous fassiez vivre la même chose à vos employés si vous faites de la gestion de cadre de porte.

Où en êtes-vous dans vos Relations interpersonnelles ?
J’accompagnais récemment un président qui détestait la gestion de personnel. Il était beaucoup plus habile à régler des problèmes techniques ou administratifs que des problèmes de personnel. Est-ce votre cas ?
Ce chef d’entreprise avait la mauvaise habitude de faire de la gestion de cadre de porte.
La gestion de cadre de porte, c’est interrompre quelqu’un en apparaissant soudainement dans le cadre de sa porte et l’obliger à régler un problème immédiatement. Pour un gestionnaire de cadre de porte, le seul moment pour parler ou agir, c’est « maintenant ».
Pour en revenir à l’exemple de mon client, puisqu’il est le patron, tout le monde acceptait de changer ses priorités. Frustrés de ne pas pouvoir terminer leur travail, ils abandonnaient la tâche en cours pour répondre à la nouvelle urgence du patron. Le problème, c’est que le patron veut des gens productifs alors qu’il les rend complètement improductifs en changeant constamment leurs priorités.
Ainsi, ceux qui ne peuvent supporter le stress de se faire interrompre constamment pendant qu’on leur exige d’être productif, s’en vont tout simplement. Ce chef d’entreprise perdait ses meilleurs employés.
Où voulez-vous aller dans vos Relations interpersonnelles ?
Dans ma clientèle en coaching, les patrons qui organisent des rencontres régulières avec leur personnel obtiennent de biens meilleurs résultats que ceux qui ne gèrent que les feux à éteindre par la gestion de cadre de porte.
J’en reviens encore à l’exemple de mon client. Je l’ai convaincu d’arrêter d’interrompre son personnel et d’organiser des rencontres régulières avec ceux-ci. Récemment il a organisé un petit déjeuner durant lequel il demandait la contribution de chacun concernant le projet d’agrandissement de sa bâtisse. Jamais auparavant il n’avait obtenu pareil soutien de son personnel. L’enthousiasme de ses employés lui a vraiment prouvé l’importance de choisir le bon moment pour leur parler. Il a abandonné la gestion de cadre de porte.
Comment arriverez-vous à de meilleures Relations interpersonnelles ?
Choisir le bon moment pour se parler est un art qui s’apprend. Voici donc quels trucs pratiques :
1. Favorisez les rencontres régulières
Les rencontres régulières préviennent les feux à éteindre. Lorsque l’on se rencontre régulièrement, les situations ont moins de chance de se détériorer parce qu’on peut prendre le temps de régler les problèmes au fur et à mesure et de prévenir ainsi les urgences.
Il important de se discipliner à reporter tout ce qui n’est pas urgent pour la prochaine rencontre. Si non, vous continuez d’éteindre des feux et vos rencontres régulières n’ont plus raison d’exister.
Plutôt que de courir après je-ne-sais-quoi, augmenter notre stress pendant que la réceptivité baissera et que tout le monde perdra, prenez la bonne habitude de créer des rencontres régulières.
2. Développez le réflexe de demander si c’est le bon moment pour se parler
Comme il n’est pas toujours possible de faire des rencontres régulières et formelles, ce n’est pas une raison pour en faire dans le cadre de porte. Pour les rencontres spontanées, prenez l’habitude de poser la question suivante, « Est-ce un bon moment pour te parler pour XX minutes ? » Si la personne est en train de gérer une autre priorité, elle se sentira à l’aise de vous le dire. Vous lui prouvez alors que vous la respectez. Cette question est particulièrement utile lors d’appels téléphoniques que vous initiez.
3. Si ce n’est pas le bon moment, prenez un rendez-vous
Spécifiez le degré d’importance ou d’urgence de la discussion que vous voulez initier. Demandez, « Puisque ce n’est pas le moment idéal, alors quand ? » Ayez en poche quelques options de rendez-vous avant de rencontrer ou téléphoner à la personne. Si votre agenda est chargé, le sien risque de l’être aussi.
Cessez de faire de la gestion de cadre de porte. Vous améliorerez sensiblement vos Relations interpersonnelles et, par conséquent, votre efficacité.
Que pourriez-vous changer aujourd’hui même pour favoriser de meilleurs moments pour parler et par conséquent plus d’efficacité dans vos Relations interpersonnelles ?


Daniel Giguère
Coach Professionnel Certifié (PCC) de l’International Coach Federation.

Site Web et Blog MillionEtre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine