Magazine High tech

Meteorologist, les prévisions météo sur votre Mac

Publié le 27 janvier 2008 par Benjamin Magras

Merveilleuses nouvelles technologies... Grâce à elles en effet, nous ne sommes plus obligés d'attendre chaque dimanche le moment fatidique où Sébastien Folin vient nous annoncer la bouche en coeur, vers 20h45, qu'il fera moche toute la semaine. Non, ce temps est révolu pour peu que vous ayez un Mac et que vous ayez installé Meteorologist.

Je vous vois venir, c'est vrai que les solutions pour connaître les prévisions météos sur Mac sont légions. Qu'il s'agisse du widget installé par défaut sur votre Mac et donc accessible depuis la touche F12 de votre clavier... Ou encore simplement en se rendant sur les sites appropriés. Mais l'intérêt d'une application comme Meteorologist, en dehors de sa gratuité, vient du fait qu'elle vient s'insérer dans la barre des menus, en haut de votre écran. En outre, Meteorologist ne brille pas que par sa discrétion mais aussi par l'étendue de ses fonctionnalités et son accessibilité.

Au premier démarrage de l'application, une fenêtre s'affichera pour paramétrer et sélectionner les informations désirées. Par défaut, la ville de Cupertino, où réside le siège social d'Apple, est installée. Pratique certes, mais ce n'est sûrement pas la ville qui vous intéresse le plus (A moins que vous ne viviez avec Steve Jobs). Pour entrer le nom de votre ville, cliquez sur "Ajouter une ville".

Suivez ensuite les instructions dans la nouvelle fenêtre, entrez le nom de la ville désirée puis cliquez sur Chercher. Ne comptez pas entrer le nom de votre village, seules les grandes villes sont reconnues. Une fois que la ville souhaitée est trouvée, sélectionnez-la et cliquez sur Confirmer.

Il ne vous reste plus qu'à modifier les unités de mesures. L'application ne retient en effet que les unités de mesure anglosaxonnes par défaut, mais il est possible d'opter pour les unités françaises. ( degrés Celsius, hectopascal, Km/h etc...)

En cliquant sur l'onglet "Météo",vous accèderez aux options d'affichage de l'application. Mais vous pourrez aussi modifier le nombre de jour des prévisions. Par défaut, la période est fixée à 3 jours mais il est possible d'avoir les informations sur 9 jours, même si on peut émettre certaines réserves sur la fiabilité des prévisions sur une telle période.

L'onglet "Mises à jour" quant à lui vous permettra de définir la fréquence d'actualisation des informations.

Meteorologist est à présent configuré pour afficher les prévisions dans la ville de votre choix et sera accessible en permanence. En cliquant sur les informations affichées, vous ferez dérouler un menu vous permettant d'obtenir plus d'informations que celles synthétisées dans la barre des menus. Vous pourrez ainsi connaître la vitesse du vent, le taux d'humidité ou encore la température ressentie.

Pour consulter les prévisions pour les prochains jours, il vous suffit de vous rendre sur la ligne "Extended Forecast" et de choisir la date qui vous intéresse.

En un minimum d'espace, vous obtenez un maximum d'informations... Une fois Meteorologist installé, fini donc les dimanches soirs ou l'on attendait Sébastien Folin. Salut l'artiste !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Magras 410 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte