Pendant les opérations de retraitement, au début, après avoir été coupées en petits tronçons, les barres de combustibles sont dissoutes dans de l’acide nitrique chaud. Il reste alors (non dissouts), les bouts de tubes (chemises) qui contenaient le combustibles et les embouts et grilles qui tenaient ces barres ensemble. Ce sont ces morceaux de Zircaloy qui constituent ce type de déchets. Après avoir été égoutés, ils sont envoyés dans l’atelier ACC de La Hague pour y être compactés (écrasés) pour soit disant, en diminuer le volume, ils sont ensuite mis dans des containers (canisters) du même type que ceux utilisés pour les déchets vitrifiés.
Ces » canisters » sont ensuite mis dans des continers type TN28, TN comme « transport nucléaire » et 28 comme le nombre qu’on peut en mettre dans chacun des emballages.
Ces déchets sont de « moyenne activité » dans la classification des déchets et pas à comparer aux déchets vitrifiés ou combustibles irradiés eux même qui constituent les déchets de « haute activité ».
Bien sur ils restent dangereux et posent des problèmes, mais il n’y rien de comparable avec les transports de combustibles irradiés, les transports de déchets vitrifiés de haute activité ou même certaines matières radioactives transportées dans des containers très « fragiles ». Normalement ça ne crache pas à proximité de ces convois.
Bien entendu, nous devons continuer à dénoncer les risques en cas d’incident et d’accident et à dénoncer le secret et l’absence d’information quant à leur passage. Mais il ne faut pas crier au loup sur la radioactivité de ce transport, cela banaliserait les transports les plus risqués. Par exemple dans le combat interne « professionnel’ à la SNCF, les cheminots ne doivent pas parler de risque d’irradiation pour ce transport là, puisque normalement les rayons ne passent pas, contrairement à ce qui est observé pour les vitrifiés ou pour le combustible usé.
De la part de
Laura Hameaux
Coordination Nationale des groupes et actions
Réseau Sortir du nucléaire
Maison de l’Economie Sociale et Solidaire
81 bis, rue Gantois
59000 LILLE