Magazine People

Entrevue Exclusive avec Papa Ministre

Publié le 02 mars 2011 par Hits2babi

Présent aux premières heures du coupé décalé aux côtés de Douk Saga et autres, Papa Ministre a su faire de ce rythme une occasion de se faire une place au soleil. A la faveur de la sortie de son deuxième opus, Sako Aboubakar (son nom à l’état civil) séjourne depuis plusieurs semaines à Abidjan. Il lève un coin de voile sur ses relations avec les membres de la Jetset.

Hits2babi.com : Bonjour Papa Ministre, quelles sont les raisons de ta présence à Abidjan ?

Papa Ministre

Papa Ministre

Papa Ministre : Bonjour Famille, je suis là pour la promotion de mon maxi single de 7 titres qui s’intitule « Restons humble ». Il est soutenu par le concept Avoumgbadjadja.

Hits2babi.com : Que veut dire Avoumgbadjadja ?

Papa Ministre : C’est dans une langue du Bénin. Et ça désigne les hommes agités.

Hits2babi.com : A travers le titre ‘’Restons humble’’, à qui t’adresse tu ?

Papa Ministre : Je m’adresse à toutes les personnes qui ne respectent pas leur prochain. Particulièrement aux personnes qui ont pu avoir de l’argent et qui ne respectent pas leur prochain. A travers ‘’Restons humble’’, j’incite au respect de l’homme, quelque soit la position qu’on occupe dans la société.

Hits2babi.com : N’est ce pas une manière voilée de t’adresser à tes amis de la Jet Set?

Papa Ministre : Non pas du tout. Je parle aussi à mes petits frères qui sont à Abidjan. Je ne parle pas de la Jet Set. Ce sont des gens conscients qui savent ce qu’ils font et ce qu’ils veulent dans la vie. Donc, chacun à sa manière de réfléchir et d’agir. Chacun à la liberté de faire ce qu’il veut avec son argent.

Il faut cependant dire aussi que l’humilité n’était pas la chose la mieux partagée au sein de la Jet Set…

Hits2babi.com : Que veux-tu insinuer ? On ne peut pas dire que vous étiez humbles au sein de la Jet Set, avec le travaillement, votre manière de vivre et le tout le boucan que vous faisiez ?

Papa Ministre : Moi personnellement, je n’ai jamais fait le travaillement. Quand j’ai les moyens et que des personnes sont dans le besoin, je donne. Mais le travaillement, c’est une culture mandingue que nous avons essayé d’adapter au coupé décalé. Mais, il ne faut pas dire qu’avec le travaillement nous ne sommes pas humbles. Nous sommes humbles. Avec le déclenchement de la guerre en Côte d’Ivoire, nous avons apporté de la joie dans le cœur des ivoiriens pour qu’ils ne soient pas engloutis par les méfaits de la guerre. Aujourd’hui les membres de la Jet Set mènent leurs carrières musicales.

Hits2babi.com : Quelle est ta position vis-à-vis de la Jet Set ?

Papa Ministre : Je ne fais pas partie de la Jet Set, ce sont des amis. Aujourd’hui il y a des personnes qui pensent être dépositaire du coupé décalé. C’est bien vrai que le coupé décalé est venu de Paris, mais c’est nous qui l’avons supporté et imposé ici, à Abidjan. Et cela s’est fait avec de Douk Saga, Molaré, Bilongo String, DJ Ressource plusieurs autres personnes et moi. Nous avons donc tous soutenu le mouvement et aujourd’hui le coupé décalé a dépassé plusieurs frontières. Donc, il ne faut pas qu’ils parlent seulement de la Jet Set. Si des personnes pensent être mieux que les autres...je dis non ! Voila pourquoi je dis dans l’album « Restons humble », pour pouvoir avancer dans ce mouvement.

Hits2babi.com : L’on a l’impression que tu as des démêlés avec les membres de la Jet Set ?

Papa Ministre : Non pas du tout. Il n’y a eu aucun démêlé. On s’entend bien, on cause bien, mais ce n’est plus comme avant.

Hits2babi.com : Qu’est ce qui a changé ?

Papa Ministre : Ce qui a changé, c’est qu’au début on a pris cela pour de l’amusement et on devrait continuer sur cette base. Mais aujourd’hui, à force de mettre plus de sérieux, ça fait que le mouvement a baissé. Et puis, il y a trop d’hypocrisie. Le showbiz, c’est comme ça.

Hits2babi.com : As-tu déjà été victime d’hypocrisie ?

Papa Ministre : Non pas du tout.  Tu sais en Europe chacun est chez soi et chacun mène sa vie comme il le veut. Donc, ça fait qu’il y a eu plus de distance entre nous sur beaucoup de choses. Sinon, parlant de l’hypocrisie, c’est un phénomène général dans le showbiz.

Hits2babi.com : Tu as dit qu’Avoumgbadjadja désigne les hommes agités. Qui sont ces hommes ?

Papa Ministre : Je dis à des personnes qui ont eu l’argent aujourd’hui, s’ils peuvent aider d’autres personnes à réussir comme eux aussi, ce sera bien. Ne prenons pas cet argent là pour faire n’importe quoi et demain on ne pourra même pas faire face au plus petit besoin d’un proche. Ce sera méchant.

Hits2babi.com : Tu ne penses pas que, c’est à vous, membres et amis de la Jet Set, que ce message doit être destiné ?

Papa Ministre : Non, quand je parle, je m’adresse aux jeunes de la Côte d’Ivoire. Il y a des personnes qui travaillent tranquillement et qui s’en sortent. Il faut qu’ils aident ceux qui sont dans le besoin. Et non les considérer comme des sous hommes. Ce n’est pas bien. Je ne m’adresse pas à la Jet Set, pour dire qu’elle a de l’argent. Non. Nous, on se suffit. On arrive à manger et à s’habiller. Chacun à ses projets et beaucoup de choses à réaliser. On n’est pas riche. Moi je ne suis pas riche. Je me débrouille avec ce que j’ai.

Hits2babi.com : De quoi vis tu en France ?

Papa Ministre : Je vis de mes spectacles. Je suis un artiste.

Hits2babi.com : Et arrives-tu à aider ceux qui te sollicitent ?

Papa Ministre : Quand je peux aider, j’aide. Mais je ne vais pas attendre que quelqu’un meure avant de faire un geste.

Hits2babi.com : Un mot de fin à l’endroit des ivoiriens.

Papa Ministre : La Côte d’Ivoire est un très beau pays ne la laissons pas sombrer dans le chaos et la haine, ressaisissons nous afin de pouvoir faire avancer notre pays.

Que Dieu protège ce beau pays qui est la Côte d’Ivoire. Et que vive Hits2babi.com pour notre plus grand plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine