Magazine Environnement

Grenelle - La grande distribution s'engage...

Publié le 28 janvier 2008 par Greg Catel

Grandesurface Jean-Louis BORLOO signera demain, mardi 29 janvier 2008, la convention favorisant le commerce durable, avec la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution, en présence des Présidents des principales grandes enseignes de la grande distribution.

Cette convention s’articule autour de grands axes tels que l’impact environnemental des produits de consommation courante, la promotion des produits « éco-label » et ceux issus de l’agriculture biologique, l’éco conception des emballages et leur recyclage...

La signature sera précédée par une visite du magasin Carrefour de Saint-Quentin en Yvelines. Cette grande surface est un exemple de magasin d’ores et déjà engagé dans une démarche de développement durable.

- Terrasse végétalisée pour une meilleure isolation
- La chaleur dégagée par les installations frigo sert à chauffer l'eau des sanitaires.
- 12% de réduction de la consommation d'énergie en 7 mois.
- Aménagement des rayons surgelés avec des armoires à portes et fermeture par rideau des linéaires "frais"
- 45% des déchets sont triés et recyclés
- 700 références de produits issus de l'agriculture biologique et 100 du commerce équitable...

Bon, je ne peux pas assister à la visite de cette grande surface (c'était çà ou une rencontre avec Bill Gates sur le thème des nouvelles technologies et le développement durable),  mais je suis curieux de savoir ce sur quoi vont vraiment s'engager les grands distributeurs.

Je me souviens notamment d'un idée pas idiote qui obligerait les Carrefour, Auchan et autres Leclerc à équiper leurs énormes surfaces de toitures/terrasses de panneaux solaires afin d'auto produire leur énergie (et celle des magasins rassemblés habituellement aux environs).

A suivre...

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte