Magazine Voyages

Au Japon, faites comme les Japonais !

Publié le 04 février 2011 par Zoover @Zoover_France

Savoir vivre au Japon…

Un japonais a un comportement unique dans son genre quand il se trouve en publique. Un Japonais  essaie d’être le plus en accord possible avec son entourage et ne vous dira jamais les quatre vérités dans un lieu public. Il existe ce qu’ils appellent le « tatemae » ou encore « l’opinion publique » qui consiste dans une attitude qui n’offense personne et ne perturbe pas l’harmonie du groupe. Ensuite, il existe ce qu’ils appellent  « honne » ou « l’opinion réelle » qu’ils gardent précieusement pour eux et ne le divulgue qu’en présence de très bons amis. Ainsi, un débat public au Japon n’est tout simplement pas imaginable.

Au Japon, faites comme les Japonais !

Photo prise par Gretha Alkema

  • Lorsque vous rencontrerez quelqu’un dans la rue, vous ne devez ni tendre la main ni vous avancer pour faire une accolade. Pratiquez plutôt l’oijigi qui consiste en une inclinaison du corps devant votre interlocuteur.
  • Si vous êtes invité ou si vous devez vous rendre à un rendez-vous, surtout soyez ponctuel ! Dans le doute, mieux vaut arriver avec dix minutes d’avance plutôt que d’être en retard, ce qui est très mal vu.
  • Chez vos hôtes, vous devrez enlever vos chaussures en entrant dans la maison et si l’on vous loge vous apprendrez à les ranger à l’endroit voulu. Il est d’usage de se déchausser également en entrant dans un restaurant japonais. Si vous vivez quelques temps chez des hôtes japonais, tâchez d’éviter d’enjamber une personne qui se trouve allongée sur un tatami.
  • L’art d’offrir, au Japon, diffère de l’art d’offrir en France. Il est bienvenu de faire plaisir en apportant un petit présent, si on vous invite à dîner. Il faut toujours tendre le cadeau avec les deux mains ouvertes. Si c’est vous qui recevez un cadeau, il est d’usage de refuser d’abord le cadeau avant de l’accepter puis de l’ouvrir devant la personne qui vous l’offre.
  • Lorsque vous êtes dans un lieu public, vous ne devez pas dévisager les autres personnes, avoir un comportement indécent. Si vous voyagez en couple au Japon, sachez qu’il est mal vu de se faire un baiser en public. Vous ne devrez pas non plus vous moucher en public ou manger dans la rue ou dans le métro.
  • A table, sachez utiliser correctement vos baguettes. Par exemple, ne séparez pas les aliments avec vos baguettes. Ne montrez pas quelqu’un ou quelque chose avec votre baguette – aussi mal élevé que de montrer quelqu’un avec votre couteau en France -. Lorsque vous avez terminé votre repas, ne croisez pas vos baguettes dans votre assiette. On ne trinque pas non plus avec un verre de saké !
  • Il existe certaines superstitions au Japon. Par exemple, le chiffre 4. Si vous faites un cadeau, évitez donc tout ce qui évoque ce chiffre (un lot de 4 tasses, de 4 verres, un foulard plié en 4, etc.). Ne remettez pas à un commerçant un billet de banque plié en 4.

Savoir manger au Japon…

Au Japon, faites comme les Japonais !
Au Japon, faites comme les Japonais !

Photos prises par Gretha Alkema

  • ne jamais pointer les baguettes dans le bol de riz car ce geste fait partie d’une cérémonie bouddhiste funéraire.
  • une fois assis à table, c’est à vous de veiller sur les verres des personnes qui vous entourent de façon à ce que tous les verres soient toujours bien remplis. Si vous souhaitez remplir votre verre, commencez d’abord par remplir le verre des autres. Si vous ne voulez plus qu’on vous remplisse le verre, il suffit de garder votre verre rempli et ne le videz pas
  • avant de commencer à boire ou à manger, il est très poli de dire : « itadakimasu » ce qui veut dire « je suis honoré de recevoir »
  • après manger ou avant de quitter la table il est très poli de dire : « gochisosama » ce qui veut dire « merci pour le manger »
  • quand vous souhaitez trinquer avec les personnes à votre table il faut dire « kampaï » en mettant la main gauche en dessous du pied du verre de manière à faire levier. La main droite ne fait que tenir légèrement le verre ou le bol si c’est du thé. Évitez de dire « chin-chin » car cela fait référence aux génitales masculins.
  • quand vous trinquez avec quelqu’un et vous souhaitez montrer du respect à cette personne, il faut veiller à ce que votre verre reste plus bas que celui avec qui vous voulez trinquer afin de visualiser votre position comme serviteur.
  • On peut tremper les sushis dans la sauce de soja mais pas verser la sauce de soja dans les sushis ! De même, on n’en verse jamais dans le riz blanc qu’on nous sert, ce serait une insulte a la maitresse de maison.
  • On ne croque pas dans les pommes ! Et dans tous les fruits en général. On les épluche, on les coupe, on les met dans une jolie coupelle, et on les mange avec un petit pique genre cure-dents.

Au Japon, faites comme les Japonais !

Photo postée par DennisMontanari

Et vous, êtes vous déja allé au Japon ?

N’hésitez pas à partager votre avis, vos photos ainsi que vos vidéos sur la destination ! Cliquez ici !

Ou dormir au Japon ?

Voici la liste des hébergements les mieux notés par les Zoovernautes ! Cliquez ici !


Et pour finir…quelques mots en Japonais…

Les mots de base…

Oui : Hai
Non : Iie
Merci : Arigato
Merci beaucoup : Arigato gozaimasu
Soyez le bienvenu : Douitashimashite
S’il vous plaît : Douzo
Excusez-moi : sumimasen, shitsurei shimasu
Salut : Kon-nichiwa
Au-revoir : Sayounara
A bientôt : jaamataashita
Bonjour : O hayou gozaimasu
Bon après-midi : Kon-nichiwa
Bonsoir : Konbanwa
Bonne nuit : Oyasuminasai

Lieux

Bureau de poste : Yuubinkyoku
Musée : Hakubutsu kan
Banque : Ginkou
Commissariat de police : Keisatsusho
Hôpital : Byouin
Pharmacie : Yakkyoku
Magasin, boutique : Mise
Restaurant : Resutoran, Shokudou
École : Gakkou
Église : Kyoukai

En voyage

Train : Kisha, Ressha
Bus : Basu
Métro : Chikatetsu
Aéroport : Kuukou
Gare des trains : Eki
Station de bus : Basu tei
Station de métro : Chikatetsu no eki
Départ : Shuppatsu
Arrivée : Touchaku
Parking : Chuushajou
Hôtel: Hoteru
Chambre : Heya
Réservation : Yoyaku
Passeport : Pasupooto

Nourriture

Petit déjeuner t: Chohshoku
Déjeuner : Chuushoku
Dîner : Yuushoku
Végétarien : Saishoku shugisha
A votre santé ! Kanpai
Pain : Pan
Boisson : Nomimono
Café : Koohii
Thé : Ocha, Koucha
Jus : Juusu
Eau : Mizu
Bière : Biiru
Vin : Wain
Sel : Shio

Famille

Femme : Kanai, Tsuma
Mari : Shujin, Otto
Fille : Musume
Fils : Musuko
Mère : Haha, Okaasan
Père : Chichi, Otousan
Ami : Tomodachi

Directions

Gauche : Hidari
Droite : Migi
Tout droit : Massugu
En haut : Ue
En bas : Shita
Loin : Tooku
Près : Chikaku
Long : Nagai
Court : Mijikai
Carte : Chizu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zoover 1033 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine