Magazine Banque

Société Générale, cette si chère banque...

Publié le 28 janvier 2008 par Dominik89
Société GénéraleDepuis quelques jours, tout le monde parle du scandale de la Société Générale et du trader qui aurait perdu tout seul 5 milliards d'euros.
Nombreux sont les avis pour dire que toute cette affaire est bizarre. En effet, le trader en question (Jérome Kerviel) serait un débutant du métier et il aurait usurpé des identités informatiques pour parvenir à ses fins. Les journalistes insistent pour répéter la version officielle : ce n'était pas un génie de la bourse, plutôt un hacker.
Pour être honnête, je ne détiens aucune information particulière sur cette histoire, mais je vais relever quelques éléments qui me paraissent étonnants.
Tout d'abord, les spécialistes du métier sont unanimement surpris qu'un seul homme ait pu faire ça. Qui plus est, un débutant. Les sommes en jeu dépassant la fonds propres de la banque elle-même.
Ensuite, on ne peut que remarquer la déclaration concomittante des pertes liées aux subprimes (2 milliards d'euros) et celle de la fraude supposée. Comme on pouvait s'y attendre, les médias ne parlent que de la fraude et oublie les subprimes. On aurait voulu arriver à ce résultat qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Plus troublant encore, les pertes du trader ne s'élevaient qu'à un milliard et demi lors de la découverte de sa combine et ce serait la vente précipitée de ses opérations qui aurait décupler la perte !!! Vendre massivement (50 milliards tout de même) alors que la séance s'annonce mauvaise, c'est un suicide financier !!! D'autant plus étonnant que la Société Générale est la meilleure banque en matière de placements à risques. Et là, ils commettraient une erreur de débutant ? J'avoue que j'ai du mal à y croire.
Depuis hier, Kerviel raconte tout à la police et sa version semble correspondre peu ou prou à la version bancaire. Certains y voient une entente préalable pour faire porter le chapeau au lampiste de service. Possible car il ne risque pas grand chose sur le plan judiciaire, d'autant plus que la SG n'a pas porté plainte sur l'ensemble des fraudes supposées.
A mon avis, il es possible que Kerviel ait été pris la main dans le sac en train de magouiller . La banque s'en serait emparée pour faire diversion sur le subprimes en grossissant le trait et en concluant un arrangement avec son employé indélicat.
Quoi qu'il en soit, j'ai bien peur qu'on ne sache jamais la vérité sur cette affaire trouble. Mais rassurez-vous, la Générale demeure tout de même bénéficiaire et grâce à qui ? A ses aimables clients qui paient chaque année davantage de frais bancaires divers et variés comme dans toutes les banques françaises.
Dominik
PS : Vous avez remarqué le logo de la Société Générale, on dirait un carré bicolore barré d'un grand MOINS, prémonitoire pour ses bénéfices ? ;o)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines