Magazine Info Locale

L'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livre

Par Venise19 @VeniseLandry
L'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livreJe replonge dans mes souvenirs de jeudi 24 février où j’étais invitée à une « table ronde » (titre ci-dessus), à deux invités, au Salon du livre de l’Outaouais. J’étais un peu nerveuse, tout en étant convaincue que ça irait bien. De toutes manières, la nervosité peut être un moteur, je l’ai abordé ainsi. Aussitôt arrivée, j’ai rencontré l’animatrice Martine Bolduc, je me suis vite sentie en confiance, elle avait à cœur que le message passe et ça paraissait. Elle a interrogé une fan de l’écrivain Maxime Roussy, celui-ci tardant à arriver, et pour cause, il participait à la Cérémonie d’inauguration de ce 32e Salon en tant qu'invité d'honneur.
L'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livre
Une fois sur scène, la comédienne que je suis a pris le relais, j’y fais confiance, elle sait comment s’exprimer à voix haute devant un public. Les leçons apprises par mon jeu de comédienne et d’improvisatrice (stages à la LNI) m’ont servies, écouter l’autre. Se mettre au diapason de ...
Maxime Roussy est le roi du blogue. Il en tient un personnel, qu’il traite de monstre qu'on doit nourrir à tous les jours. Il s’y définit en ces mots : Agoraphobe heureux, amateur de jojoba, de psychotronisme, de nains, de mascottes mais pas de dinosaures. Mon plus grand souhait : donner à mes lecteurs et lectrices leur moment de bonheur de la journée, un genre d'orgasme, mais platonique. La maxime qui guide mon existence : « Nous ne sommes que des nains géants, pour le meilleur, mais surtout pour le pire. » Ah oui, ne vous méprenez pas, tous les chats sonL'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livret criminellement fous. TOUS.
Vous voyez tout de suite que nous avons affaire à un homme amusant, ce qui est devenu évident pendant l’entrevue. Et écrivain prolifique. Au cours des deux dernières années: un roman pour adulte et sept romans pour la jeunesse, ces derniers étant des blogues fictifs. L’auteur a pris un nom d’emprunt (!), Namasté, une ado de 13 ans qui blogue depuis sept tomes! Les jeunes adorent, un gros succès en témoigne (phot0 d'une jeune fan ci-dessous).
Nous avons parlé des blogues comme outil promotionnel pour les auteurs et les conditions pour qu’un blogue dure. La personnalité et la constance sont les qualités que nous avonsL'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livre fait ressortir. J’ai personnellement mis l’emphase sur l’interactivité. J’ai vu tant de blogueurs qui ont abandonné rapidement leur projet en croyant qu’écrire leur journal de lecture serait une motivation suffisante en soi. L’écho à nos messages est primordial à mon avis. Recevoir des preuves tangibles d’être entendu par les lecteurs, les éditeurs, et même les écrivains. Personnellement, si j’arrive à ma quatrième année d’existence, c’est ce feedback qui m’alimente. Faut dire qu'en plus la mission que je me suis donnée est plus grande que moi. Ça garde en vie !
L’animatrice m’a demandé si je désirais être publié, je l’ai assuré que si je le suis un jour, ce sera un projet différent. Pour moi, Le Passe-mot est déjà publié puisqu’il est en ligne et lu. Et rassurez-vous, j’ai affirmé haut et fort que je n’étais pas prête à fermer les lignes. J’aurais l’impression de tuer une partie de moi qui désire continuer à vivre. Par contre, je me donne la latitude d’un jour être ailleurs. À toutes les semaines, je fais le choix de continuer, et Maxime Roussy disait de même.
Je reviens au côté promotionnel pour les écrivains, peut-être un des thèmes les plus explorés par la causerie. Les écrivains tireraient tous avantage à tenir un blogue, en autant que le plaisir y soit. Comme dans n’imL'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livreporte quelle démarche de vente, on voit arriver les personnes avec de gros sabots : « je vais mettre en ligne ma démarche d’auteur pour me faire de la pub ». Le lecteur n’est pas dupe, autant il voit arriver le vendeur avec son « Puis-je vous aider ? » à décoder par un « Puis-je vous vendre quelque chose ? » Il y a des écrivains qui n’auront jamais la personnalité pour tenir un blogue, on s’entend là-dessus. J’ai pensé à Marsi qui était en face de moi en le disant ! Il faut retirer beaucoup de plaisir à communiquer. Il faut s’en nourrir. Marsi a déjà un monde intérieur florissant, comme plusieurs écrivains. Il commence mais ne nourrit pas les deux sites qu'il a partis. Le blogue n’est donc pas une révolution mais un outil supplémentaire, facilement accessible, pour se faire entendre et, au mieux, remarquer.L'édition dans tous ses ét@ts : les blogues et le livre
J’ai eu à m’auto-analyser avant cette discussion publique et j’ai constaté que je ne parle jamais d’un livre de la même manière. Je veux dire, je laisse venir le ton et l’humeur qui sont étroitement liés au livre dont je parle. Je ne me vois pas de formule, de méthode même. J’ose croire que ça donne un côté vivant. Mais à chacun son style, sa personnalité ! Un blogue, ne nous leurrons pas, c’est le reflet d’une personnalité, pour l'intérêt, ça dépend de ce qu’on a à dire.
Crédit des photos : Marc Simard mieux connu sous Marsi !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte