Magazine Education

l’Église catholique de France a choisi la famille comme thème d’année 2011

Publié le 03 mars 2011 par Veille-Education

Ce n’est pas sans audace que l’Église catholique de France a choisi la famille comme thème d’année 2011. Avec le même désir d’approfondissement et de dialogue qu’elle avait mis en œuvre pour la bioéthique, en auditionnant des personnalités de tous horizons, en organisant des colloques, en proposant le débat sur le blog de la Conférence des évêques. De l’audace, parce que les évolutions de la société ne répondent pas à son enseignement traditionnel. Et, plus compliqué encore, parce que cet enseignement se trouve souvent incompris, voire contesté, par des fidèles confrontés à toutes les questions que leur posent aujourd’hui les nouvelles formes de conjugalité, les naissances hors mariage, les séparations et les remises en couple… Sans parler des questions plus intimes, comme la maîtrise de la fécondité.

Comment, dans ce contexte, rendre audible une parole catholique ? D’abord, en la nourrissant de l’expérience des multiples mouvements ou services qui, directement ou indirectement, sont au contact des familles (mouvements de spiritualité, préparation aux sacrements, enseignement catholique, associations caritatives, etc.). Les fondements de l’enseignement chrétien – la fidélité, la durabilité (qui vaudrait pour tout désormais, sauf pour les couples), l’importance pour un enfant de se construire avec ses deux parents, le rôle social des familles, la solidarité entre les générations… – ont du sens pour les croyants ; ils valent aussi pour l’ensemble de la société, souvent désemparée devant la montée des solitudes et les fragilités familiales. Il ne s’agit donc pas de s’« adapter » aux mœurs nouvelles. Mais il faut trouver les mots et les attitudes qui, sans renoncer à l’exigence du chemin, ne condamnent pas, n’excluent pas, ne découragent pas ceux qui tâtonnent, trébuchent et attendent qu’on les aide à se relever.

La foi emprunte des parcours sinueux. « Qu’ai-je fait ou que n’ai-je pas fait ? », se tourmentent certains parents et grands-parents, parce que leurs enfants se sont éloignés de l’Église et empruntent des chemins de traverse. Double mission, donc, pour cette Année des familles : leur rendre confiance et leur faire confiance. Elles ont de la ressource.
Source

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines