Magazine Info Locale

Campagne électorale cantonale

Publié le 03 mars 2011 par Maurice Puault

 

Sofia Dauvergne et son suppléant

Droit au logement, à l’éducation, il y a urgence !

Local de campagne 10, rue Gabriel Husson - 93230 Romainville

Tel : 01 48 44 12 40 site : http://resolumentagauche.over-blog.fr mail : [email protected]

ÉLECTIONS CANTONALES DES 20 ET 27 MARS 2011 - CANTON DE ROMAINVILLE

Sofia Dauvergne votre conseillère générale Jean-ClaudeMamet, suppléant, militant NPA postier.

Pour une ville, un département solidaire, écologique, féministe, démocratique RÉSOLUMENT À GAUCHE POUR CHANGER VRAIMENT avec le soutien de et de 3,6 millions de personnes, soit 100.000 de plus qu’en 2010, vivent dans des conditions de logement inadmissibles à notre époque. À ce drame s’ajoute la cruauté des expulsions locatives. Cette situation résulte des choix du gouvernement de droite qui a décidé de sacrifier le logement social, comme il sacrifier les services

publics, au profit des intérêts égoïstes du privé. Le logement est devenu le premier poste de dépenses des ménages.

Dans notre département, on recense 60 000 demandeurs de logement, dont près de 1 500 à Romainville, et la liste ne cesse de s’allonger du fait de priorité accordée au relogement des familles « déplacées » dans le cadre de l’ANRU.

L’accès à un logement de qualité est un droit.

La construction de logements sociaux est indispensable pour que ce droit puisse être une réalité. Il faut diversifier l’offre de logements, mais pas en vendant les logements HLM…Ce qui diminuerait l’offre locative, déjà insuffisante pour la santé !

Sait-on, par ailleurs que 80% de la population n’est pas susceptible d’acheter un logement dans des zones comme l’Île-de-France ?

Toute la transparence doit être faite sur les intentions réelles de la majorité municipale.

En 2008, elle s’engageait « sur la construction de 90 logements par an, sur le développement de partenariats public privé pour favoriser la mixité dans tous les quartiers ». Qu’en est-il ? On vend le patrimoine communal pour favoriser les opérations immobilières. « Le partenariat public privé » s’est traduit par le « tout privé ».

Nos concitoyens veulent savoir.

Nous agirons :

• contre la loi Boutin qui vise à faire du logement une marchandise.

• Pour le gel des loyers et des charges.

• Pour que notre département soit déclaré territoire, antiexpulsions.

• Pour contraindre toutes les communes à construire des logements sociaux, particulièrement pour les jeunes.

• Pour la suppression du supplément de loyer (SLS).Le gouvernement détruit l’Éducation nationale, le constat est aujourd’hui unanime.

Ainsi pour la Seine Saint-Denis : 20 postes supprimés pour 2160 élèves supplémentaires dans l’école primaire, 40 postes supprimés dans les collèges pour environ 600 élèves supplémentaires.

Cette saignée ne répond qu’à une double logique : à la réduction effrénée des dépenses publiques exigée par l’Union européenne et les marchés financiers.

- à la marchandisation de l’enseignement.

Nous souhaitons agir pour une réforme progressiste de l’école, comprenant la lutte contre les difficultés scolaires, les inégalités, l’amélioration des conditions d’études, la reconnaissance du handicap. Cela nécessite des moyens humains, et une meilleure formation des enseignants.

Argent public : École Publique !

La majorité socialiste du conseil général a décidé l’intrusion des groupes financiers dans la construction, la maintenance et la gestion des collèges, au travers des « partenariats public-privé ». De multiples exemples ont pourtant montré qu’ils étaient bien plus coûteux

que la maîtrise d’ouvrage publique. Ils permettent d’autre part une main mise inquiétante des

entreprises de construction privées sur les locaux (l’entreprise est propriétaire des murs jusqu’à échéance des loyers, soit 20 ans en Seine-Saint-Denis). À cela s’ajoute la menace de fermeture de 9 Centres d’information et d’orientation (CIO) gérés par le Conseil général, sur les 17 du département.

Nous agirons pour :

• L’investissement dans les collèges, par la maîtrise d’ouvrage publique.

• La réinstauration de la carte Imagin’R aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants.

• L’acquisition d’un ordinateur pour les collégiens de 6e.

• S’opposer à la fermeture des CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

• Initier une réflexion commune pour des aménagements possibles et nécessaires des collèges Courbet et Houël. Le collège Houël ne répond plus aux conditions d’accueil d’un collège moderne et il serait intéressant d’étudier sa reconstruction avec un gymnase sur un autre site (aux Bas-Pays par ex.). Le collège Courbet demanderait quant à lui à être réaménagé, à l’intérieur et à l’extérieur, pour plus de fonctionnalité et de convivialité et lui donner un aspect plus contemporain.

• Aménager et sécuriser la route départementale de la rue Barbusse entre le collège Courbet et les écoles Charcot et Barbusse.

Par ailleurs, il est absolument indispensable que soit engagée une réelle concertation sur la reconstruction du groupe Péri/PVC. Nous partageons les préoccupations des partenaires éducatifs qui souhaitent que tous les engagements pris soient tenus sans préjudice pour les enfants. Cela représente un coût, mais sans commune mesure avec le système de collecte des ordures ménagères par pneumatique, aussi inutile que démesuré.

Développer le service public de l’Éducation Nationale !



À Romainville :

Droit au logement, à l’éducation, il y a urgence !

Réunion publique

Jeudi 3mars 2011 - 19h00

Bâtiment B3 de la cité Gagarine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine