Dans une recherche d'emploi, que ce soit en Suisse ou ailleurs, un facteur peut vraiment faire la différence : votre capacité à récupérer de l'information, à la fois sur les entreprises que vous visez (sa stratégie, ses décideurs...), sur les secteurs d'activité visés, sur les habitudes de recrutement locales... Tout ceci peut vraiment vous aider, à tous les stades de la recherche d'emploi : au moment de la rédaction de son CV et de sa lettre de motivation (je souhaite notamment bon courage à quiconque veut écrire une lettre de motivation efficace sans avoir d'information précise sur l'entreprise ou le secteur d'activité), au moment de l'entretien, ou pendant les contacts que vous aurez eu pendant votre activité de réseautage. Bref, celui qui détient l'information détient une partie du pouvoir.
Le problème de l'information n'est plus de la trouver mais de l'organiser
Aujourd'hui, avec le Web, obtenir de l'information n'est pas si difficile (encore faut-il savoir si elle juste ou non, mais c'est un autre problème dont je parlerai dans un autre billet). Je ne sais pas pour vous, mais moi ce qui me pèse le plus, c'est l'organisation de cette information, rendue encore plus compliquée avec les différents supports possibles : vous pouvez récupérer potentiellement des documents sur le Web via votre ordinateur, via votre smartphone, dans les magazines ou journaux papier.
Et concernant le Web, difficile d'organiser ses favoris lorsqu'on commence à avoir beaucoup de signets, sur plusieurs supports (mobile et pc), sans parler des problèmes de pertes de signets dus aux plantage machine. En ce qui me concerne, il m'arrivait parfois de ne plus me rappeler où était un document pourtant enregistré dans les signets et de passer plusieurs minutes à le retrouver. Tout ceci n'était pas forcément efficace.
Evernote : un outil parfait pour organiser sa recherche d'information
Après avoir essayé différents outils pour remédier à ces désagréments, je ne peux que vous recommander un service que je qualifierai d'exceptionnellement bien adapté pour la recherche d'emploi : Evernote. Cet outil de webclipping vous permet notamment d'enregistrer à la volée tout les documents que vous consultez sur le web, indépendamment du support utilisé (ordinateur de bureau, ordinateur familial, smartphone...).
Concrètement, cela se passe ainsi : après avoir ajouté à votre navigateur le module Evernote, il suffit, lorsque vous consultez une page sur le Web qui vous intéresse et dont vous voulez conserver le contenu, de cliquer sur l'icone Evernote, et une fenêtre vous demande alors ce que vous voulez faire : enregistrer le lien ou enregistrer la page ou encore enregistrer une partie de la page (ces 2 dernières fonctions sont pratiques car en cas de mise à jour du site que vous suivez, vous conserverez l'information telle qu'elle était au moment où vous avez actionné Evernote).
Un outil fait pour retrouver facilement l'information
Ce qui fait également l'intérêt de l'outil, c'est que vous pouvez tagger les pages que vous enregistrez, en incluant autant de mots clés que vous voulez (c'est la fonction "étiquette"). Lorsque vous commencez à avoir 200 ou 300 documents différents, je vous garantie que c'est plus qu'indispensable. Une fois ces opérations faites, vous pouvez ensuite faire une recherche par mot clé sur votre compte Evernote (ou sur le logiciel, car il est également possible de le télécharger en local).
Si comme moi vous utilisez de plus en plus votre smartphone pour surfer, alors il existe une application Evernote qui permet notamment de sauvegarder via la prise de photo la page que vous être en train de consulter sur le Web. L'application pour mobile d'Evernote propose également une fonctionnalité très pratique dont je vais vous parler sur la base d'un exemple (situation vécue personnellement) : j'étais dans une salle d'attente, et lisait un article sur les cabinets de recrutement. J'ai alors pris en photo avec mon Smartphone l'article en question, et l'ai chargé via Evernote. Ce qui est très fort, c'est qu'Evernote reconnait dans la photo le texte et l'inclut dans la recherche de mots ! Pour vous prouver ce que je vous avance, voici une copie d'écran ci-dessous : en haut à droite, j'ai fait une recherche dans tous mes articles clippés, sur le mot "recrutement", et Evernote a détecté dans la photo prise (dont vous constaterez pourtant la très médiocre qualité) les mots en question (en jaune). Un régal de praticité.
Une application iPhone qui permet d'enregistrer des messages vocaux
Evernote vient de sortir très récemment une nouvelle version de son application pour iPhone, plus pratique que la dernière, mais qui permet surtout d'enregistrer des notes vocales (90 minutes), très pratiques pour noter à la volée une information ou faire un commentaire. C'est précisément ce qui manquait pour que l'outil soit quasi parfait. L'application iPhone d'Evernote peut être téléchargée sur l'Appstore.
Un outil gratuit
J'allais oublier : Evernote est un outil gratuit. Il existe une version premium qui permet d'avoir un peu plus de confort (dans la version gratuite, le délai d'enregistrement peut être assez long). Si vous utilisez Chrome, l'enregistrement des pages vous oblige à rester sur la page en question, sinon l'enregistrement ne se fait pas (ce qui peut être embêtant, car vous devrez rester plusieurs dizaines de secondes si la page est fournie). Ce problème n'existe pas sous Firefox. Mais dans tous les cas, je vous conseille d'installer sur votre ordinateur le logiciel 'Evernote pour bénéficier d'une souplesse maximum (vous pouvez tout à fait décider de rester sur le site service en ligne d'Evernote, mais c'est un peu moins pratique).
Si ce sujet vous a intéressé, je vous conseille également de jeter un oeil sur cette conférence sur l'utilisation du Web pour la recherche d'emploi que j'ai faite il y a quelques mois.
Et vous, que pensez-vous de cet outil ?
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