Magazine Médias

The Good Wife – S01E01 Pilot Critique

Publié le 03 mars 2011 par Bubblefrog

Cela fait un bon moment que je voulais faire les critiques de l’excellente série « The Good Wife », à vrai dire, depuis sa première diffusion en septembre 2009! Mais le temps a passé, et cela n’a pas été fait. Du coup, je vais tenter de me rattraper ! Voici donc la critique du pilote de cette série judiciaire et dramatique…

Les séries judiciaires, il y’en a à la pelle, et je vous avouerai que j’accroche rarement à ce type là, mais j’ai trouvé « The Good Wife » complétement différent de ce que j’ai pu voir auparavant.

Peut-être est-ce l’ambiance que je trouve particulièrement soignée? Les lumières donnent un effet brillant -notamment dans la fameuse scène où Peter Florrick fait sa déclaration aux côtés de sa femme -, le générique est classe, les décors très soignés. La musique se colle d’ailleurs très bien à cet environnement : rien de bien entraînant, juste un complément agréable aux scènes.

L’actrice principale de la série, Julianna Margulies (Alicia Florrick) est absolument brillante et très juste dans son interprétation. Le rôle ne doit pourtant pas être évident à jouer, puisque cette femme a pris un sacré coup dans la figure, mais reste fière d’apparence. Sans compter qu’après maintes années à être femme au foyer elle prend le risque de se remettre à travailler en recommençant depuis le début de sa carrière malgré son âge plus avancé. Ce point là est d’ailleurs abordé à plusieurs reprises dans le pilote, et sincèrement alors que cette femme devrait faire de la peine, non, on a plutôt envie d’être fière d’elle. Julianna retranscrit parfaitement bien l’état d’Alicia Florrick.

Les autres personnages qui gravitent autours d’elle semblent aussi très intéressants. Notamment Kalinda qui l’aide dans ses recherches. Alors que celle-ci pourrait-être fâchée -Peter l’avait virée car elle avait deux boulots-, elle aide parfaitement bien Alicia et semble même avoir un grand respect envers elle. J’ai beaucoup aimé la scène du bar où les deux femmes boivent un verre en attendant la décision du juge. Kalinda lui demande comment elle a pu faire pour ne pas mettre un couteau dans le coeur de son époux, mais Alicia lui précise que lorsque cela arrive vraiment, on ne s’y attend pas et il faut faire face à la situation.

Il y a aussi la famille Florrick autour d’Alicia : ses enfants et surtout sa belle-mère. Cette dernière l’aide beaucoup avec eux, et cela ne doit pourtant pas être facile. Elle reste malgré tout la mère de l’homme qui l’a trompé.

On nous introduit aussi aux personnages du cabinet tels que Will (qui va probablement tomber amoureux d’Alicia selon moi) ou encore Matt Czuchry (le petit jeune qui va être en concurrence avec elle) ou encore Diane (qui va probablement lui donner du fil à retordre!). Quoi qu’il en soit il y a pas mal de personnages avec du potentiel pour l’évolution de la série. Et encore plutôt étonnant, je ne déteste aucun d’eux.

Sinon le cas juridique a été très bien géré : cela paraît très difficile de prouver l’innocence de la présumée coupable, mais au fil de l’épisode Alicia et Kalinda s’arrangent pour découvrir des indices pour finalement arriver à trouver le coupable. Rien de trop gros, rien de trop basique, bref, un cas vraiment bien posé. J’ai personnellement adoré le coup du sac poubelle sur les vidéos de surveillance truquées.

En conclusion, un très bon épisode et une série qui a beaucoup de potentiel à venir. Je vous recommande donc vivement de regarder cette série.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bubblefrog 802 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog