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Les réseaux sociaux et les télécoms explosent en Afrique

Publié le 03 mars 2011 par Axiatel
Les pays développés et le continent africain ont souvent connu bien des différences en termes de croissance, et notamment dans le secteur des télécommunications. Aujourd’hui il en est tout autre puisque l’Union internationale des télécommunications annonce un marché en plein boom et des chiffres qui ne cessent de croître.L’Afrique représente aujourd’hui plus de 400 millions d’abonnés dans la téléphonie mobile et selon l’Union internationale des télécommunications, ce marché est désormais plus important que le marché nord-américain. Si l’on se réfère à la croissance de chaque continent, l’Afrique a la croissance la plus rapide dans la téléphonie et l’innovation.Désormais, les Africains associent à leur massive utilisation de téléphones portables, un appétit pour les médias sociaux en ligne pour lancer une nouvelle tendance : le passage à l’Internet mobile, dont les médias sociaux sont les principaux vecteurs. Surtout lorsque les données avancent que l’utilisation de l’Internet mobile devrait bientôt dépasser celle de l’Internet fixe.Les Africains ont épousé l’internet mobile et se connectent de plus en plus sur les réseaux sociaux tels Facebook (qui y enregistrait en 2010 17 millions d’abonnés contre 10 millions en 2009), Twitter, YouTube… Les célébrités africaines (les footballeurs, les politiciens, les écrivains) se mettent de plus en plus au web 2.0 et actualisent souvent leurs statuts sur Twitter et Facebook.Les internautes africains représentaient plus 100 millions en 2010, ce n’est qu’une infime partie en comparaison au reste du monde. Le handicap vient des difficultés d’accès au haut débit par des coûts considérablement élevés. Mais ces même difficultés contribuent au développement impressionnant de l’Internet mobile en Afrique dont les taux de croissance sont les plus rapides dans le monde. M. Tetzchner, fondateur du navigateur Opéra affirme : «Le web mobile commence à influencer le développement économique, politique et social du continent».Erik Hersman, l’un des bloggeurs africains les plus influents et cofondateur du site Ushahidi, se montre tout aussi optimiste. Il estime qu’une fois «qu’on aura atteint une masse critique d’internautes dans certains pays africains (Kenya, Afrique du Sud, Ghana, Nigeria, Égypte), la forte pénétration de la téléphonie mobile sur le continent entraînera des bouleversements sismiques dans les services et l’information».

par_Whiteafrican Les réseaux sociaux et les télécoms explosent en AfriqueLes pays développés et le continent africain ont souvent connu bien des différences en termes de croissance, et notamment dans le secteur des télécommunications. Aujourd’hui il en est tout autre puisque l’Union internationale des télécommunications annonce un marché en plein boom et des chiffres qui ne cessent de croître.

L’Afrique représente aujourd’hui plus de 400 millions d’abonnés dans la téléphonie mobile et selon l’Union internationale des télécommunications, ce marché est désormais plus important que le marché nord-américain. Si l’on se réfère à la croissance de chaque continent, l’Afrique a la croissance la plus rapide dans la téléphonie et l’innovation.

Désormais, les Africains associent à leur massive utilisation de téléphones portables, un appétit pour les médias sociaux en ligne pour lancer une nouvelle tendance : le passage à l’Internet mobile, dont les médias sociaux sont les principaux vecteurs. Surtout lorsque les données avancent que l’utilisation de l’Internet mobile devrait bientôt dépasser celle de l’Internet fixe.

Les Africains ont épousé l’internet mobile et se connectent de plus en plus sur les réseaux sociaux tels Facebook (qui y enregistrait en 2010 17 millions d’abonnés contre 10 millions en 2009), Twitter, YouTube… Les célébrités africaines (les footballeurs, les politiciens, les écrivains) se mettent de plus en plus au web 2.0 et actualisent souvent leurs statuts sur Twitter et Facebook.

Les internautes africains représentaient plus 100 millions en 2010, ce n’est qu’une infime partie en comparaison au reste du monde. Le handicap vient des difficultés d’accès au haut débit par des coûts considérablement élevés. Mais ces même difficultés contribuent au développement impressionnant de l’Internet mobile en Afrique dont les taux de croissance sont les plus rapides dans le monde. M. Tetzchner, fondateur du navigateur Opéra affirme : «Le web mobile commence à influencer le développement économique, politique et social du continent».


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