Il y a quelques jours de ça, une amie me laisse un petit mot sur Facebook : « J’ai lu ce post bien sympathique et je me suis dit que le « pain au lait thé matcha » serait peut-être une idée de recette à expérimenter pour ton blog ? ». Je n’ai pas résisté… Bien sûr qu’un pain au lait au matcha, c’est une recette à expérimenter ! Alors, Elo, cette recette est pour toi ! ^^
J’ai d’abord pensé mettre du matcha dans la pâte, tout simplement, et puis… j’ai changé d’avis, et je me suis dit qu’un pain au lait avec une garniture au matcha serait une belle idée ! J’avais en tête un délicieux dorayaki fourré au matcha mangé à Londres… Il s’avère que mes pains au lait n’avaient rien à voir avec ce dorayaki mais ce n’est pas grave, parce qu’ils étaient bien bons quand même ^^ Et ça me fait penser qu’un jour, il faudra que je fasse mes propres dorayaki tiens !
Incorrigible que je suis, j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive et j’ai donc parfumé mes petits pains avec un mélange de thé matcha, de sucre roux, de lait et de sésame doré. Ils ont beaucoup gonflés, si bien que la garniture était très fine et légère. A adapter selon vos goûts ! Une prochaine fois, je pense quand même ajouter un peu de matcha dans la pâte, parce que les petits pains verts, c’est rigolo ! :D
Pour 4 pains au lait :
- 150 ml de lait
- 10g d’huile d’olive
- 15g de sucre
- 1 petit œuf
- 2g de sel
- 270g de farine
- ½ sachet de levure
- 1cc de thé matcha
- 3 cc de sucre roux
- 2 cc de lait
- 2 grosses pincées de sésame doré
Dans la cuve de la machine à pain, mettez – dans l’ordre – le lait, l’huile d’olive, le sucre, l’œuf légèrement battu, le sel. Mettez ensuite la farine, faites un petit trou dans un coin et mettez-y la levure. Elle ne doit pas toucher les éléments liquides. Lancer le programme « Pâte ».
Quand la pâte est prête, préchauffez votre four sur 40-50°C et transvasez la pâte dans un saladier. Ajoutez de la farine au besoin, jusqu’à la formation d’une boule qui ne colle plus. Mettez le saladier dans le four éteint et laissez lever plusieurs heures (même une nuit). Une fois que la pâte a bien levé, dégazez-la. Formez ensuite 4 boules égales et étalez-les légèrement.
Dans un récipient, mélangez le matcha, le sucre roux, le lait et le sésame. Fouettez bien avec une fourchette. Déposez une cuiller de ce mélange sur un bord de chaque morceau de pâte, puis refermez les pains. Vous pouvez les « coller » avec un peu d’eau. Faites cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Le petit + : Ces petits pains sont – volontairement – peu sucrés et ils ont un goût assez neutre, tout simplement parce que c’est comme ça que je les aime ! Là encore, n’hésitez pas à adapter à votre goût.
D’ailleurs, du fait de leur neutralité, ils sont customisables à l’envie : vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat par exemple, ou encore les faire natures et les consommer avec de la pâte à tartiner ou de la confiture. Ils sont meilleurs chauds (ou réchauffés) !