Magazine Education

Liberté scolaire attaquée

Publié le 03 mars 2011 par Veille-Education

La liberté scolaire est reconnue par leur « déclaration des Droits de l’Homme », notamment par le biais de l’Article 12 : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteinte à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes » ; de l’Article 18 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion… » ; de l’Article 19 : « Tout individu a le droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions » ; de l’Article 26-3 : « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants ».

Pour l’éducation, l’ADDFALISCO (Association pour la Défense du Droit des Familles à la Liberté Scolaire – 40, Grande Rue – 95510 VILLIERS-EN-ARTHIES, cotisation annuelle 16 €) nous met en garde. Pour être sûr que demain les parents n’aient pas la tentation de scolariser eux-mêmes leurs enfants, le pouvoir a concocté le décret du 23 mars 1999 sur « le minimum obligatoire de connaissance ». Or, dans un régime qui produit 30 % d’analphabètes par génération et ce malgré les moyens en personnel les plus importants du monde par rapport à la population, le décret laisse une totale latitude aux inspecteurs pour définir le fameux minimum. C’est la porte ouverte à l’arbitraire.

L’ADDFALISCO apporte un soutien aux familles qui ont choisi l’école à la maison, mais sont sujettes à l’arbitraire des inspecteurs d’académie hostiles à ce type d’éducation.

Tél. : 01 75 43 18 95 Courriel : [email protected]

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog