Magazine Info Locale

Carnaval à Sarreguemines

Publié le 02 mars 2011 par Lorraine De Coeur

Des confettis par milliers...De fin février en début mars, chaque année Sarreguemines se met la tête à l’envers. Alors, c’est vrai, cette ville est plutôt connue pour sa faïence (ce qui n’est pas forcément très « fun ») mais il est une tradition qui est ancrée jusqu’au fond de son âme : celle du Carnaval et elle le fait savoir !

Elle perd toute retenue et ponctue par des « Allez Hop (x3) » tonitruants (et au fort accent est-mosellan) chaque bons mots où blagues commis lors de la « Kappensitzung » (soirée carnavalesque) d’ouverture, où encore pour saluer les groupes et les chars passant devant la tribune d’honneur le lendemain.

Évidemment pour un tel évènement, il faut des groupes à la hauteur et c’est une foule immense qui se presse sur le parcours pour voir passer le défilé.

Que ce soit rythmé par des musiques endiablées, au son des tambours et trompètes, où encore mené à la baguette, ce corso et la fête émerveillent le public qui retombe en enfance (ahh, cette fameuse madeleine de Proust) !

Les participants viennent des villes et régions voisines, et même de l’autre côté des frontières.

J’oubliais de vous dire, le thème cette année c’est Sarreguemines salue Cologne.
Ambitieux comme programme, n’est-ce pas ?

Un air connu, mais où l’ais-je déjà entendu ?

Il s’agit tout de même de se hausser au niveau d’un des plus célèbres carnavals d’Europe : celui de Cologne. Et quelle reconnaissance pour celui de Sarreguemines que d’y voir y participer… « LES LYSKRICHER », formation de danseurs qui y défile depuis 1823 à l’occasion du « Rosenmontagszug » (veille du mardi gras).

Elle est même considérée comme la meilleure d’Allemagne. Avec un parrainage pareil, la fête s’impose !

Lyskricher de Cologne

Et elles sont menées, ces festivités, tambours battant par le couple princier. Il pousse son peuple à tous les excès, à toutes les débauches. Mais pauvre prince Joris 1er ! S’il savait que ses jours sont comptés !

Alors il va falloir se presser, car avant qu’il ne passe de vie à trépas en se noyant dans la Sarre le 9 mars prochain (vous y êtes convié), il reste encore quelques jours pour préparer le « Balla-Balla » et vous permettre tous les interdits…

Morceaux choisis et pour les amateurs, le reste du programme est sur carnavaldesarreguemines.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine