Magazine Santé

Mobilisation nationale contre le cancer colorectal (1/3)

Publié le 03 mars 2011 par Lesmutuelle

En matière médicale, le cancer constitue un fléau à l’égard duquel les pouvoirs publics ont engagé un véritable combat. Or à l’occasion de cette lutte contre le cancer colorectal, nous assistons à une synergie de tous les acteurs de la santé : professionnels de santé, Assurance Maladie, mutuelles santé. En effet, les mutuelles santé contribuent à l’information des patients en transmettant toutes les informations nécessaires aux patients. Ainsi malgré l’évolution positive des pouvoirs publics en matière de télécommunications, les mutuelles santé bénéficient encore d’une longueur d’avance et nouent des liens priévilgiés avec leurs adhérents. Dès lors, le Plan cancer 2009-2013, voulu par le président de la République, dans sa mesure 14, prévoit de lutter contre les inégalités d’accès et de recours aux dépistages des cancers, de favoriser l’adhésion et la fidélisation aux programmes de dépistage et de réduire les écarts entre les taux de participation.

En conséquence pour répondre à ces objectifs, l’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI), lance « Mars bleu », le mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal. En outre, un nouveau programme d’information et de communication est déployé à cette occasion. Il vise principalement à favoriser le passage à l’acte des personnes de plus de 50 ans, en les incitant à parler du dépistage avec leur médecin traitant. En effet, c’est le médecin traitant qui remet le test de dépistage à son patient, or le sujet du dépistage du cancer colorectal n’est aujourd’hui pas suffisamment abordé en consultation. Enfin, ce programme d’information renouvelé, destiné aux populations cibles, aux professionnels de santé concernés et aux acteurs de proximité (structures départementales en charge du dépistage, associations…) vise donc à créer une parole réflexe sur le dépistage du cancer colorectal avec le médecin traitant. C’est le sens de la signature de la nouvelle campagne nationale : « Dès 50 ans, c’est le moment… de parler du dépistage du cancer colorectal à mon médecin ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesmutuelle 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine