Magazine Education

Don Juan ou l’éternel mythe moderne

Publié le 04 mars 2011 par Veille-Education

L’académicien Yves-Marie Bercé, l’acteur et metteur en scène Daniel Mesguich, le directeur et auteur du 1er dictionnaire sur Don Juan Pierre Brunel, ainsi que le metteur en scène Jean-Michel Vier, tous s’expriment ici sur le mythe de Don Juan au théâtre et en littérature. Voici Don Juan, de Tirso de Molina à Brecht, en passant par Molière. Ecoutez ici le premier volet de cette trilogie.
L’importance dramatique et littéraire du thème de Don Juan est exceptionnelle ; bien peu de personnages -imaginaires ou rééls- ont tenté plus de 3000 auteurs, musiciens, peintres… Bien peu ont une bibliographie aussi volumineuse. Depuis le XVIIème siècle, Tirso de Molina, Molière, Mozart, Byron, Pouchkine, Montherlant, Brecht, Milosz, Suzanne Lilar…et tellement d’autres ont été hantés, en effet, par la figure de Don Juan ! Qui est donc Don Juan ? Comment expliquer l’intérêt permanent qu’il a suscité à travers les siècles en Occident ?

Pour répondre à ces questions, Canal Académie vous propose une émission en trois volets différents … Il n’en faut pas moins pour un seul homme quand il s’appelle Don Juan !
Aujourd’hui, nous ouvrons la trilogie sur le mythe de Don Juan, et sur le théâtre de Molière et de Brecht.
Et pour la journée des femmes en mars, Florence Delay de l’Académie française, évoquera « Le Burlador, ange du démon » de Suzanne Lilar- la première femme qui consacra une pièce de théâtre à ce séducteur impénitent ! Florence Delay s’entretiendra aussi avec Christian Schiaretti, le metteur en scène du Don Juan de Tirso de Molina sur les planches actuellement au TNP de Lyon.
A l’occasion de la Fête de la Musique, il s’agira de Mozart et de son Don Giovanni.
Yves-Marie Bercé, historien moderniste, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres explique devant les micros de Canal Académie : « Le thème du Don Juan est comparable à celui du Docteur Faust : Don Juan veut posséder toutes les femmes et, donc, dépasser, comme Faust, les bornes du comportement humain habituel. Ces thèmes diffus, anonymes, n’ont pas d’auteurs spécifiques mais sont bien présents dans l’imaginaire occidental des dernières décennies du XVI°siècle. L’auteur espagnol Tirso de Molina va, le premier, donner au personnage de Don Juan une force théâtrale riche d’avenir.

Lire aussi à ce sujet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veille-Education 270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines