Magazine Emarketing

Consultation des usagers en ligne : ça continue !

Publié le 28 janvier 2008 par Eric Camel @AgenceAngie

1ère étape : en octobre 2007, le ministre Eric Woerth lance une grande consultation des usagers sur la simplification de la « paperasse » administrative. Mise en œuvre par la direction générale de la modernisation de l’Etat, conçue et réalisée par le tandem Angie-Partie Prenantes, la consultation est un succès : plus de 1600 formulaires intégralement remplis. Avec en tête des revendications des internautes : supprimer la multiplication des justificatifs, décomplexifier l’information administrative, réduire les délais de traitement des réponses... Avec un slogan "On a besoin de vous pour agir !" et un engagement de recommencer régulièrement : un effet d’annonce ?

2ème étape : non seulement l’autorité politique communique sur les résultats de la première vague en annonçant la suppression de deux démarches (le certificat prénuptial et la déclaration de ressources à la CAF), mais elle relance trois mois après une nouvelle consultation, cette fois-ci dédiée aux entreprises. Depuis le 23 janvier, chefs d’entreprises, DAF, DRH,... en somme ceux qui sont impliqués dans les démarches administratives de l’entreprise, ainsi que leurs interlocuteurs dans l’administration, sont invités à donner leur avis sur www.modernisation.gouv.fr/simplifions.

Une nouvelle ère dans la réforme de l’Etat, celle de l’écoute des usagers-clients, et leur implication dans ce vaste chantier. De belles aventures de communication en perspectives pour nous !
Vanessa Lorioux


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Camel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte