Les fidèles du blog se rappelleront que j’avais proposé d’essayer la retouche d’images pour retravailler un tableau qui ne me convenait pas tel quel. Beaucoup d’entre vous se sont pris au jeu et m’ont fourni (je les en remercie vivement ! ) leur version personnelle. Ainsi en est-il de Pierre .
Voilà le tableau à corriger :
Voici les versions de Pierre :
Je les trouve assez convaincantes au niveau des couleurs, et j’ai un faible pour la seconde version : mais j’ai découvert à cette occasion qu’il y avait pour moi une “éthique” du sujet, et de sa représentation. Or, dans ma photo-document, le vert-jaune de Pierre est beaucoup plus foncé. Et quelque chose - en relation sans doute avec ce que je veux transmettre par ces peintures - m’empêche de “mentir” sur cette couleur.
Voilà ce document :
C’est d’ailleurs cette idée de vérité de la couleur qui m’a fait faire le choix final, de retravailler le bleu trop fort, et de changer le vert, de façon à le rapprocher de celui du document. J’ai aussi simplifié certaines formes en haut à gauche, tout en rajoutant des petits points pour créer la profondeur (gouttes d’eau sur l’image). A vos critiques…
Le tableau après correction :
Raphaële Colombi