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Et si l'aileron arrière était un flop ?

Publié le 04 mars 2011 par Toutsab @toutf1com

 

 
Et si l’aileron arrière était un flop ?

Cette année, une des grandes nouveautés du championnat, c’est l’introduction d’un aileron arrière modifiable. Les pilotes peuvent choisir d’ajuster l’aileron à leur guise et ainsi cela devra favoriser le spectacle en piste.
Néanmoins, Bernie Ecclestone semble perplexe sur ce changement. Les ailerons mobiles ont été introduits dans le but d'améliorer les dépassements mais selon les premières remarques post essais, on peut constater que cet aileron n’est pas si performant. Ecclestone pense qu'il y a aussi d'autres facteurs importants qui doivent être pris en considération, comme l’a aussi fait remarquer Sebastian Vettel, pour effectuer un dépassement et que les ailerons étaient installés sur les voitures seulement pour satisfaire les téléspectateurs.
« Vettel a probablement raison, les ailerons seront très difficiles à contrôler par les commissaires, car la fenêtre d'utilisation est très faible… Pour moi, ce système semble assez dangereux. Que faire si les ailerons ne sont pas bien en place avant le virage et que le pilote manque d’appui ? Cela pourrait facilement conduire à des incidents. Nous devons être attentifs »
Une fois n’est pas coutume, Ecclestone remet sur le tapis son système de médailles. Selon lui, cela pourrait rendre la F1 d’autant plus excitante… « Je m'en tiens à cela, nous aurons des médailles au lieu des points. Les pilotes doivent vouloir gagner et non pas se contenter d’être deuxième, troisième ou quatrième. Nous aurons un système où les victoires comptent. La saison dernière, cela aurait plutôt bien fonctionné »
Ecclestone va plus loin. Il envisage de mouiller articiellement les pistes durant les courses, une sorte de « mode aléatoire » comme dans les jeux sur consoles.
«Regardez les courses que nous avons maintenant. Les dépassements sont presque impossible à cause de la sécheresse il n'y a qu'une seule bonne trajectoire pour une vitesse maximale en raison de la gomme sur la piste. Vous avez une image complètement différente quand elle est mouillée. Nous avons toujours eu des courses plus passionnantes sur piste humide... Il y a des pistes que vous pouvez mouiller artificiellement et ce serait facile d'avoir de tels systèmes sur un certain nombre de circuits. Pourquoi ne pas mettre un peu de pluie au milieu d'une course ? Pendant 20 minutes ou avant les dix derniers tours? Peut-être avec un préavis de deux minutes... Le suspense serait garanti et tout le monde serait logé à la même enseigne ! »


Sabrina Beaudoin

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