Magazine Politique

Revue de Blog n°2

Publié le 28 janvier 2008 par Jeunegarde

revue-de-blog.jpg Devinez quel est le programme de cette nouvelle revue de blog ? et oui les municipales, les cantonales, bref la campagne quoi! On n’y coupera pas, tout le monde en parle, ça y est le site de campagne d’Alain Rodet a enfin ouvert. Les 4 “principales” listes en lice pour la mairie de Limoges sont donc toutes en ligne : PS, UMP, Modem et Verts. Les autres listes ont du mal à se mettre au multimédia et c’est un laconique billet sur le site de la LCR87 qui nous rappelle la candidature de Daniel Clérembaux en tête d’une liste “100% à gauche pour les municipales”.

Un point commun à tous en revanche : la rubrique “les colistiers” (ou peu importe comment elle s’appelle) reste désespérément vide, un signe que Limoges ne représente pas un véritable enjeu et que les dés sont pipés?

En tout cas, d’autres villes agitent beaucoup plus la blogosphère. C’est le cas toujours de Panazol, notamment chez Lucas Destrem qui explique assez bien le bordel là-bas…. Bruno Comte (le candidat officiellement investi par le PS) a ouvert un blog : si on ne comprend pas que c’est lui le vrai candidat officiel et légitime du PS, je sais pas ce qu’il nous faut ! Jean-Paul Duret lui n’a pas investi la toile, pas plus que le candidat de droite Dominique Porzucek.

Tristan Bromet commente lui aussi abondamment cette campagne des municipales qui commence et il axe son analyse sur 4 villes : Limoges, Bellac, St Léonard de Noblat et Rhillac-Rancon.

Mais bon, en attendant le 8 février, jour du lancement officiel de la campagne des municipales, les sites et blogs de campagne manquent substantiellement de contenu et d’informations (liste complète notamment) même si les premiers programmes sont en ligne. Un bon point cependant du côté des Verts où la première action de campagne du parti écolo a été bien commenté sur les principaux sites de la toile verte limousine : la visite d’André Ciocola à Limoges a été commentée par Cyril Cognéras, Vert chez moi et Yann Dano, Ce dernier a d’ailleurs démasqué une petite perle sur la conception de l’écologie à Amabazac, du grand art !

N’empêche, ce que tout le monde attend ce sont les noms de ces fameuses listes municipales!

Alors en attendant, on parle aussi des cantonales dans notre petite blogosphère… enfin, ça tourne plutôt à “ma trombine partout” ou à “autosatisfaction et compagnie”… Quelques exemples : côté UMP, Vincent Léonie fait sa pub sur son blog (normal) et nous vante sa candidature sur Limoges-Landouge, et Tristan a obtenu le scoop de la semaine en annonçant la candidature de Thibault De Maayer face à Marie-Françoise Perol-Dumont sur le canton de Limoges-Beaupuy.

Les sites des mouvements de jeunesse politique auxquels ces candidats appartiennent y vont aussi de leur brosse à reluire, la palme allant sans doute à l’UNI qui encense le jeune Florent Denis et nous livre une photo de lui avec MAM wonderful ! Les Jeunes Pop 87 évidemment ne peuvent que louer leur héros Thibault De Maayer et le MJS n’est pas en reste avec Alexandre Campos-Oriolas qui figure sur la liste “officielle” à Panazol.

En parlant de Jeunes pop et de MJS, ça vole haut en ce moment, les premiers critiquant les seconds sur leurs blogs respectifs. Il faut dire que la série d’article sur les “relevés de notes” du gouvernement au MJS manque singulièrement de consistance et relève de tout sauf de l’analyse politique, ce que les Jeunes Populaires n’ont pas manqué de souligner…

Le tour d’horizon de la blogopshère ne serait pas complet si la peau neuve du Populaire n’était mentionnée : Lucas Destrem et Tristan l’évoque, d’autant plus que cette nouvelle édition concerne la version papier mais aussi le site !

Enfin, merci à Tristan d’évoquer la situation tragique chez Madrange qui soulève de nombreuses interrogations quant à l’emploi, et un merci d’un autre genre à Cinquante pour son billet sur le blog de vos serviteurs….

A la prochaine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par L'Iconophage
posté le 31 janvier à 14:09
Signaler un abus

Bonjour, je suis caricaturiste et illustrateur pour la presse (Liberation, Politis, Challenges….) Je présente des portraits-charge de personnalités (show-biz et Politique) accompagnée de citations décalées, sur mon blog :

http://www.couper-coller.com/

cordialement

Laurent Blachier

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine