Magazine Coaching sportif

Quel est l'ennemi #1 de l'activité physique?

Publié le 01 mars 2011 par Miseenforme
Image

Selon La coalition québécoise pour le contrôle du tabac, le Québec débourse chaque année 3,96 milliards de $ pour des soins attribuables au tabagisme. C'est donc dire que chaque Québécois paie 565$ par an pour cette ''incongruité de la santé'' qu'est la cigarette. Par rapport à ce chiffre, le gouvernement recueille 751 millions de $ par an de taxes. C'est seulement 5,3% du coût total qui est perçu en taxes directes et qui va dans le coffre du gouvernement. C'EST POUR CETTE RAISON QUE LE GOUVERNEMENT NE VEUT PAS RENDRE ILLÉGAL LES PRODUITS DU TABAC, UN MAIGRE 5,3% PAR RAPPORT À CE QUE ÇA VOUS COÛTE? Je trouve ça vraiment illogique.

Ces 3,96 milliards de $ représentent 14,14% du budget de la santé(28 milliards). Ajoutez-y les 700 millions de $ de coûts associés à l'obésité et les 300 millions de $ associés aux Douleurs de dos et vous êtes maintenant rendu à 4,96 milliards, donc 17,71% du budget total. Du jour au lendemain, je pourrais faire économiser au moins 10% au gouvernement en faisant de la prévention pour enrayer ces coûts de santé exorbitants.

10414 décès par année, au Québec, sont attribuables aux dangers de la cigarette!!! Dès sa première inhalation, le tabac peut donner le cancer. Évidemment, votre consommation de Bons aliments à concommer peut changer les données, mais ne jouez pas avec votre vie.

La cigarette est responsable de près de 30% de TOUS LES CANCERS AU PAYS. Vous imaginez? Lorsque vous fumez, vous augmentez de 75% vos risques de cancers de la bouche, de la gorge, de l'oesophage et des poumons!! À ce titre, seul le bronzage artificiel avant l'âge de 25 ans, fait autant d'augmenter (75%) les risques d'un autre cancer: la peau. Sinon, c'est le facteur le plus nuisible pour la santé!

Évidemment, la cigarette a plusieurs effets néfastes autres que la mort et le cancer. Étant donné qu'une grande quantité de produits chimiques sont introduits dans le corps, celui-ci doit les éliminer. Le foie est l'organe qui procède le plus à la détoxification et il est sans cesse sollicité chez les fumeurs. C'est aussi lui qui s'occupe de bien utiliser ou stocker les gras et les sucres à tous les instants. Or, s'il est constamment occupé à éliminer les produits toxiques, il ne peut pas bien s'occuper du métabolisme des graisses et c'est pour cette raison que la perte de poids peut être difficile. Dans d'autres cas, il se peut que le foie ait trop de boulot à faire et qu'il ne soit pas capable de tout éliminer les agents pathogènes. À ce moment, ils sont stockés dans les graisses. C'est plus tard, lorsque ces graisses sont utilisées, que les toxines entrent à nouveau dans la circulation et qu'ils doivent absolument être éliminés.

Les fumeurs sont souvent malades davantages que les abstinents car lorsque le corps s'affaire à éliminer, il ne peut pas mettre toute son énergie contre les petits virus ou les bactéries. Ils ont souvent plusieurs petits rhumes à l'hiver, la gastro dans le temps des fêtes, une petite sinusite par année. Toujours quelque chose qui ne tourne pas rond, même si ça ne les empêche pas de vivre. À un moment donné, lorsque le corps contient trop d'agent toxiques, trop de mutations sont causées et les tumeurs peuvent proliférer beaucoup plus. Les gens ne peuvent pas s'entraîner lorsqu'ils ont le rhume et c'est pour cela, entres autre, que ça nuit à l'entraînement.

Sachez que la fumée secondaire est encore plus nocive et que vous n'êtes même pas responsables, c'est encore plus choquant!

Par ailleurs, les études le prouvent, les efforts que vous faites pour bien manger sont bien minimes vis-a-vis les effets délétères que la cigarette occasionne. C'est comme si vous faisiez tout ces sacrifices pour rien si vous fumez!

Faites en sorte que ça ne soit pas de vous que l'on parle dans les statistiques!

Si vous voulez absolument continuer de fumer, pour une raison quelconque, entraînez-vous et venez me voir pour que j'améliore votre système cardiovasculaire le plus posible. Pour qu'ainsi, vos facteurs de risques diminuent un peu ou pour que vous puissiez garder vos capacités physiques au même niveau acceptable.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte