Magazine Bien-être

Le pain au levain

Publié le 04 mars 2011 par Do22
600-resize.jpg Depuis des années, je tente de manger le plus possible de pain au levain puisqu'il ne me fait pas gonfler et me sentir lourde après en avoir mangé. Le levain, cependant, ne s'achète pas tout fait. On doit le préparer et c'est tout un art, de me dire un boulanger !
En fouinant sur le net, j'ai trouvé un site qui donne toute la recette pour faire le levain puis le pain :

Le fin du fin... Le pain au levain, une recette ancestrale, se conserve bien mieux que le pain à la levure de boulangerie. (plusieurs jours sans problème dans un torchon). Sa consistance et son goût (qui peut être un peu acide voire trop si le levain n'est pas au mieux de sa forme et que les levées sont trop longues) sont également incomparables.

Pour info, j'ai organisé la préparation en la divisant logiquement en jours. Mais rien ne vous empêche de vous organiser autrement, le tout étant de respecter les temps de levée, qui sont variables suivant la qualité et le type de farine, et surtout la température ambiante : Plus il fait chaud, plus ça va vite, jusqu'à la température optimale de 25°C. A cette température, une nuit + une journée sont suffisantes pour réaliser la recette ci-dessous. La suite ici !

 

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte