Magazine Focus Emploi

Photo sur CV : utile ou pas utile ?

Publié le 04 mars 2011 par Claire Romanet

Cadremploi a interviewé différents recruteurs (dont nous-mêmes) concernant les CV avec ou sans photos.
Voilà ce que ça donne :

La photo sur un CV est hyper discriminante, tout le monde le sait, mais elle n’en demeure pas moins la règle (quasi immuable) dans les dossiers de candidature. Nos conseils pour éviter les faux pas rédhibitoires.

Photo ou pas photo ?
Avec le développement des profils en tout genre sur les réseaux sociaux, votre photo traîne nécessairement quelque part sur la toile. Peut-être pas à votre avantage d’ailleurs. Apposer une photo sur votre CV peut être l’occasion de redorer votre blason en redonnant une image positive de vous.

Posez mais pas trop
A part pour des emplois de top model, ne prenez pas la pause d’un mannequin. Privilégiez le buste de ¾ face, le regard fixant un point à droite ou à gauche de l’objectif. Soignez bien sûr votre look mais ne vous guindez pas. Le recruteur doit avoir le sentiment que vous respirez. Donc exit les nœuds de cravate trop serrés et les tailleurs étriqués.

Souriez, vous êtes évalué
Surtout n’adoptez pas la photo passeport sans le moindre rictus. « Comme le reste du CV, la photo est un acte marketing. Elle doit donner envie, dégager de l’authenticité et de la sincérité. Mieux vaut donc sourire, on est toujours plus avenant ainsi. Attention, pas de fou rire », argumente Serge Assayag, associé en charge du centre de compétences RH du cabinet Weave. Pensez à tester la photo auprès de votre entourage.

Couleur ou noir & blanc ?
La encore tout dépend du secteur visé. « Toutefois, une photo en couleurs permet de mieux de se représenter le candidat », préfère Julien Maleinge, directeur marketing du site doyoubuzz.com.

Une mise en scène mesurée
« Nous avons reçu une candidature avec une photo sur fond bleu et derrière la tête du candidat, une auréole lumineuse. Il se prenait pour Dieu. Au cours de l’entretien téléphonique, nous avons constaté un problème d’ego chez le candidat. Le choix d’une photo n’est jamais innocent », avertit Claire Romanet, directrice du cabinet de recrutement Elaee. A part pour des postes de créatifs dont c’est le job, limitez les mises en scène. « Cela risque de perturber les recruteurs qui sont encore très conventionnels sur le sujet », ajoute Serge Assayag.

La retouche par petite touche
Retoucher n’est pas tricher… à condition d’être reconnaissable. « Au moins, cela montre une personne qui soigne son apparence, c’est toujours mieux que le contraire. Il y a simplement des limites à ne pas dépasser », estime Claire Romanet. Donc oui, vous pouvez gommer quelques rides et autres petits boutons, mais ne faites pas disparaître trois kilos d’un coup ou dix ans d’âge. Le jour du rendez-vous le recruteur aura l’impression d’avoir été trompé. Mauvais pour la suite !

La suite du dossier sur Cadremploi : Comment faire son CV.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte