Magazine Beauté

Epilation définitive: les réponses à vos questions

Publié le 04 mars 2011 par Cosmetogirl

Comme promis, le docteur L, qui pratique l'épilation définitive à la lampe flash a accepté de répondre à quelques questions pour vous aider à bien faire votre choix:

Depuis quand pratique tu l'épilation définitive, quelle technique utilises tu?   Cela fera 6 ans dans quelques jours que j'utilise une lampe flash (ou lumière pulsée). Quelle est la difference entre l'épilation a la lumière pulsée et l'épilation au laser   Ces 2 techniques utilisent l'énergie lumineuse pour faire chauffer le bulbe du poil grâce à la mélanine, le pigment du poil. La lumière pulsée présente des avantages notables par rapport au laser :    - le gel pour échographie transparent que l'on étale sur la zone à épiler avec cette technique évite l'odeur de "cochon grillé" pendant la séance    - l'émission de lumière, et donc d'énergie, se fait sur une surface plus importante à chaque flash, 5 fois plus importante avec le modèle que j'utilise. Cela signifie qu'il faudra 5 fois moins de flashs pour épiler la même surface de peau et donc 5 fois moins d'inconfort    - un lampe flash coûte moins cher qu'un laser, les séances sont donc moins cher avec une lampe flash L'épilation a la lumière pulsée est elle vraiment définitive?   Si cette technique est bien utilisée en respectant ses indications et ses contre-indications, si le nombre de séances est suffisant et en dehors de toute perturbation hormonale importante chez la femme, oui.   Qui peut pratiquer? Dans le Code de Santé Publique, toute épilation hors cire ou pince à épiler est considérée comme un acte médical. Cela signifie que toute personne qui n'est  pas médecin et qui utilise un laser ou une lampe flash se retrouve en "exercice illégal de la Médecine". Donc, toutes les esthéticiennes qui utilisent ces appareils le font de façon totalement illégale. En cas de problème, elles seront condamnables aux yeux de la Loi et leur assurance refusera toute prise en charge.   Est-ce douloureux?   La sensation à chaque flash est différente selon les patientes et selon les zones. Pour les femmes, il y a également une sensibilité plus importante dans la semaine qui précède leurs règles. Au fur et à mesure des séances, le nombre de poils diminuant, la sensation diminue. A chaque flash, on ressent une chaleur locale et des picotements Cette sensation disparaît presque instantanément après le flash, rien de comparable avec une épilation à la cire par exemple.    Quelles sont les contres-indications?   - la grossesse
- les maladies photosensibles
- tout traitement photosensibilisant comme le Roaccutane (traitement de l’acné), certains antibiotiques, ...
- de l'herpès dans la zone à épiler
- un bronzage important de la zone à épiler (risque de marques indélébiles)
Est ce une technique efficace ou il y a t'il des échecs?   Il faut savoir qu'il est impossible avec cette technique (comme avec le laser) d'épiler des poils blonds ou transparents : sans mélanine, pas d'épilation définitive possible à ce jour. Si le médecin connaît parfaitement la technique et le matériel qu'il utilise, s'il respecte les indications et les contre-indications de cette technique, il ne doit pas y avoir d'échecs. Combien faut il de séances ?   Le nombre de séances varie en fonction de la zone, de la couleur du poil et de la couleur de la peau. 3 séances à 1 mois d'intervalle pour débuter puis les séances suivantes se feront en fonction de la repousse pour un total de 6 à 8 séances en moyenne.   Combien cela coûte t'il?   Le prix de la séance varie en fonction de la surface de la zone à épiler. Chaque médecin établit ses propres tarifs. En ce qui me concerne de 60€ pour la lèvre supérieure à 260€ pour les jambes entières. Est ce qu'il y a un risque que les poils repoussent?   Il peut y avoir une repousse lors de changements de statuts hormonaux importants chez la femme : durant la grossesse et à la ménopause. Dans de rares cas, il peut y avoir un repousse paradoxale limitée de par la présence de cellules souches à l'extérieur du bulbe du poil.
Comment savoir s'il y a des médecins qui pratique l'épilation définitive près de chez soi?   Les médecins ne pouvant faire de publicité, c'est par le bouche à oreille que l'on peut savoir si un médecin pratique l'épilation définitive : médecins, personnes qui en ont bénéficié,... Certaines marques de lampes flash peuvent vous communiquer les coordonnées de médecins proches de chez vous. Que penses tu des appareils type Luméa?   Ces appareils présentent plusieurs défauts :    - pour minimiser le coût et l'encombrement, il n'y a pas de système de refroidissement comme sur les modèles professionnels. On ne peut donc enchaîner les flashs sans risque de brûlure de la peau.    - pour pallier à cette absence de refroidissement, ces appareils ont une puissance très inférieure aux modèles professionnels. (cf. le site internet de présentation du Luméa de Philips)    - lors d'une séance chez un médecin, vous devrez porter des lunettes de protection (lunettes pour séance d'UV) et le médecin portera également des lunettes de protection. Aucune notion de protection des yeux avec ces appareils...    - l'émission de lumière (et donc d'énergie) se fait sur une surface moins importante qu'avec les modèles professionnels    - il faut bien respecter les contre-indications de la technique même avec ces appareils    - impossible d'épiler soit même certaines zones de son corps avec ces appareils    Merci au Docteur L  d'avoir pris le temps de répondre à mes questions!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmetogirl 1865 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog