Magazine Info Locale

TOP 14 : ASM – RC Toulon – une victoire compliquée

Publié le 05 mars 2011 par Philauvergne @Philauvergne

TOP 14 : ASM – RC Toulon – une victoire compliquéeVictoire de l’ASM mais cela a été dur. Dommage qu’on laisse le point de bonus défensif à Toulon, cela pourra compter à la fin de la saison régulière. L’ASM doit maintenant préparer un déplacement à Castres sans ses internationaux, la semaine prochaine.

Les enjeux : Toulon doit réagir après sa lourde défaite à Agen. L’ASM doit continuer à engranger les points à domicile : une victoire avec le bonus offensif serait vraiment un gros exploit. Tous les points sont bon à prendre.

Le phil’du match :

3′ : l’ASM rentre bien dans le match, Toulon subit et se met à la faute : ASM 3 – 0 Toulon.

10′ : beaucoup d’intensité, beaucoup d’engagement de chaque côté et les esprits s’échauffent très vite. Morgan Parra passe un drop en face des poteaux alors que l’ASM avait un avantage en cours. ASM 6 – 0 Toulon.

12′ : Toulon essaie de se relancer dans le camp clermontois et les en-avants clermontois font une faute. Contemponi tape la pénalité mais elle passe à côté : ASM 6 – 0 Toulon.

16′ : ESSAI TOULONNAIS – Toulon qui a pris l’avantage dans la conservation du ballon et dans les attaques réussit logiquement à marquer un essai par Auelua sur le côté droit du terrain. La transformation ne passe pas : ASM 6 – 5 Toulon.

19′ : le joueur Johm Smith (Toulon) est pénalisé et Morgan Parra passe la pénalité : ASM 9 – 5 Toulon.

21′ : nouvelle pénalité pour l’ASM et Morgan Parra : ASM 12 – 5 Toulon.

25′ : Toulon met la pression sur l’ASM et trouve une touche sur la ligne des 22m dans le camp clermontois. L’ASM prend la balle et Toulon est de nouveau pénalisé.

27′ : Mignoni prend la balle et se faufille entre les joueurs clermontois et revient dans le terrain clermontois. Les auvergnats se mettent à la faute alors que Toulon avait du mal à sortir le ballon. Contepomi loupe la pénalité. Thibaut Privat sera peut être cité après un coup volontaire sur un toulonnais.

29′ : carton jaune de chaque côté : Julien Malzieu (ASM) et J-Philippe Genevois (RCT) car cela chauffe de chaque côté depuis le début du match. L’ASM a la balle et met la pression.

32′ : premier échec de Morgan Parra sur une pénalité qui semblait à sa portée : ASM 12 – 5 Toulon.

33′ : Toulon remet la pression et met serieusement la pagaille dans la défense clermontoise. Heureusement une passe loupée de Toulon redonne un peu d’air à Clermont mais c’est dur. Toulon repart à l’attaque mais une nouvelle approximation donne à Brock James la possibilité de dégager l’ASM.

35′ : touche toulonnaise à 10m de l’en-but toulonnais. Toulon se dégage de la pression clermontoise. Toulon repart à l’attaque en partant de très loin. Ils progressent et Toulon profite d’une mêlée au milieu de terrain. Les visiteurs dominent la fin de la première mi-temps mais une énième faute toulonnaise libère les clermontois avant la mi-temps.

Mi-temps : ASM 12 – 5 Toulon. L’ASM a profité des fautes toulonnaises pour marquer des poids mais Clermont est trop souvent privé de ballons et ne créé pas le danger dans la défense varoise. Les toulonnais sont beaucoup plus incisifs, ils ont plus d’envie.

41′ : Brock James qui veut dégager l’ASM, envoie le ballon très loin, trop loin. Il sort en ballon mort et l’ASM concède une mêlée à l’endroit où Brock a taper la balle. Toulon en profite pour mettre la pression dans le camp auvergnat.

45′ : Toulon se rapproche dangereusement de l’en-but clermontois. Une pénal-touche est jouée par les toulonnais à 5m de l’en-but mais la touche n’est pas droite. Mêlée clermontoise et l’ASM se dégage. Le ballon reste dans les 22, Toulon ne lâche rien jusqu’à un en-avant. La mêlée  est pour Clermont qui peut respirer.

51′ : ESSAI CLERMONTOIS – Belle passe de Brock James à Rougerie qui fait une passe au pied pour Julien Bonnaire qui, tel un footballeur, drible un joueur toulonnais et va marquer un essai contre le cours du jeu. A vouloir trop jouer, Toulon se met à la faute. Morgan Parra passe la transformation : ASM 19 – 5 Toulon.

52′ : Morgan Parra qui avait commis un en-avant, est plaqué volontairement par un toulonnais mais bon l’arbitre ne dit rien… Mêlée toulonnaise et le camp clermontois est sanctionnée. Le jeu est renvoyé dans le camp clermontois.

55′ : Toulon est toujours aussi dangereux mais les visiteurs sont encore pénalisés.

57′ : Morgan Parra chope le ballon à un toulonnais alors que Toulon prend des risques en essayant de se relancer dans ses 22. Clermont n’en profite pas car les Toulonnais reprennent la balle et trouvent une belle touche dans les 22 clermontois.

62′ : Alors que Clermont joue une belle balle dans le camp toulonnais, Henjak plaque violemment Parra. Cudmore vient s’en mêler et prend un carton jaune. C’est dur pour canadien.

67′ : Lorsque les toulonnais ont la balle, ils développent de belles attaques et ils mettent le feu dans le camp clermontois. Mais comme toujours, les visiteurs manquent de précision dans les passes et Clermont peut se dégager.

73′ : L’ASM met la pression dans le camp toulonnais. Une pénal’touche rapproche l’ASM de l’en-but. C’est chaud mais l’action n’ira pas au bout pour l’ASM.

77′ : ESSAI TOULONNAIS – Pénal’touche toulonnaise. Toulon garde la balle, Brock James arrive presque à piquer la balle mais elle reste à l’avantage de Toulon qui profite de cette faille pour marquer par Barthelemy. La tranformation passe et Toulon prend le point de bonus défensif : ASM 19 – 12 Toulon.

Score final : ASM 19 – 12 Toulon. Beaucoup d’intensité dans le match et une équipe de Toulon très agressive qui a fait du mal à l’ASM. Le score aurait pu être beaucoup plus serré si Toulon avait commis moins de faute. Le point de bonus défensif laissé à Toulon sera peut-être décisif pour la phase finale.

Prochaine journée : déplacement à Castres à 20h30 le samedi 12 mars 2011.

––é



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine