Magazine Humeur

PS : la morale à géométrie variable

Publié le 04 mars 2011 par Nicolas007bis

PabloC’est marrant, mais je ne vois pas grand-chose d’écrit sur les blogs de Gauche à propos du rapport de Montebourg sur les pratiques en vigueur au sein de la Fédération Socialiste des Bouches-du-Rhône...ah, mea culpa, je viens de lire le billet de Nicolas suggérant à Guérini de décamper vite fait prendre sa retraite !

Pourtant Montebourg pond un rapport bien gratiné, qu’il termine ni plus ni moins par la phrase suivante : « Je suggère au Premier secrétariat de saisir le Bureau National d'une mise sous tutelle de la Fédération emportant destitution de droit des dirigeants actuels de la Fédération des Bouches-du-Rhône. Le plus vite sera le mieux au vu des menaces judiciaires qui pèsent sur les intéressés. »

On peut dire qu’il n’y va pas par le dos de la cuillère Montebourg, outre cette conclusion lapidaire, tout le reste est du même tonneau, en voici les titres de chapitres, ils se suffisent à eux même :

1. Une démocratie pluraliste inexistante

2. La violation des statuts et l'autoproclamation d'un « président » de Fédération

3. Un système de pression féodal reposant sur l'intimidation et la peur

4. Une Fédération hostile aux intérêts de la gauche durant les Elections Régionales (NdT : Michel Vauzelle, s’est plaint que sa campagne ait été d’un ouvertement boycottée par la Fédération des Bouches-du-Rhône et le Conseil général)

5. Une opposition molle à la droite locale et nationale au détriment du Parti

Je ne sais si, comme le prétend Harlem Désir, ce ne sont que des « allégations sans preuves » mais en tout état de cause, qu’est ce qu’il s’est pris de la part des caciques du parti, le Montebourg :

« Arnaud Montebourg a rédigé un rapport dans lequel il donne des affirmations, des allégations, des impressions personnelles mais il n'est pas juge d'instruction » !
ou encore « Très honnêtement, on a beau être candidat aux primaires, ça ne veut pas dire que tout est permis. »

Martine Aubry, n’a pas tardé non plus à réagir, pour renvoyer le pétulant Arnaud dans ses foyers Saône-et-Loiriens:

« Il n'y a rien dans ce rapport, pas un élément concret, précis, pas un fait. » !

« Aujourd'hui, je lis des choses dans la presse, des rapports d'écoutes, mais rien de précis ou de répréhensible... Il faut laisser faire la justice. Pour l'instant, Jean-Noël Guérini n'a même pas été entendu » !

Drôle de raisonnement quand même !

Ce qui est relaté dans ce rapport ne concerne pas uniquement la Justice, qu’il faut effectivement laisser travailler, mais surtout les pratiques douteuses du président de la Fédération des Bouches-du-Rhône !...et sur ce terrain, Martine Aubry en tant que Secrétaire générale du PS a le droit et le devoir de s’assurer qu’il n’y a pas de brebis galeuse à un poste aussi important et aussi stratégique de son Parti !

Elle ne peut pas fermer pudiquement les yeux, sous prétexte que le rapport ne présente pas des preuves au sens ou la Justice les exigent !

La moindre des choses aurait été de dire « vérifions, et si ce rapport s’avère exact, sanctionnons » !

D’autant plus que Montebourg n’est pas le seul à dénoncer ces agissements, Laurence Vichnievsky, dont la droiture est reconnue par tous, et qui était tête de liste Europe Ecologie lors des dernières régionales, ne dit pas autre chose :
« Martine Aubry doit mettre de l'ordre dans son camp », Elle dénonce « des dérives clientélistes, des réseaux d'influence », des pratiques « dont les écologistes ne peuvent s'accommoder » !

Mais probablement que Martine Aubry ne veut pas se mettre à dos une fédération qui pèsera lourd lors des primaires !

En tout état de cause, la réaction de la Direction du PS, ne peut pas être la bonne. On ne peut pas, comme n’arrête pas de le faire le Parti Socialiste, donner en permanence des leçons de morale à la Droite, et s’exonérer de respecter la dite morale sous prétexte que le moment n’est pas le bon de faire de vagues, avant les cantonales ou les primaires !

Cumulé avec la fâcheuse impression laissée par l’élection truquée de la Secrétaire Générale, tout cela ne peut que contribuer à ternir encore un peu plus l’image d’intégrité du PS !

Par-dessus le marché, si ce rapport avait été officiellement revendiqué, on aurait pu le mettre à l’actif du PS et signaler, à juste titre, que la Droite n’a jamais fait preuve d’autant de transparence, mais même pas ! …aux dernière nouvelles ils en étaient à se demander qui avait commandité ce rapport et qui avait osé le diffuser !

C'est ce qu'on appelle de la morale à géométrie variable !!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas007bis 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines