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Entrevue avec Enchères à découvert — Partie 1

Publié le 05 mars 2011 par Delete

Logo enchères à découvert

Voici l’entrevue exclusive réalisée par SOSenchères.ca avec Rémi St-Pierre, le fondateur d’Enchères à découvert.

Enchères à découvert est un service d’accès détaillé à l’information et outil d’analyse en temps réel des enchères à un sou sur Bidou.ca. Voyez notre article consacré à son ouverture.

L’entrevue sera divisée en deux parties, et en voici la première !

Où avez-vous entendu parler des enchères à un sou, et qu’est-ce qui vous intéresse dans le concept ?

C’est un collègue à l’université qui m’a parlé d’un de ses amis qui avait remporté un PlayStation 3 sur Bidou.ca pour 8,15 $ (1,15 $ + 7 bidous) en avril 2010. J’ai visité le site pour en comprendre le fonctionnement et j’ai trouvé l’idée géniale et j’ai même été déçu de ne pas l’avoir inventée ! Ce qui m’a attiré dans ce concept, c’est évidemment la possibilité d’acheter des articles à petit prix.

D’où est venue l’idée de démarrer Enchères à découvert ?

L’idée n’est pas venue spontanément. Au départ, c’est en consultant les pages d’historique des articles vendus de Bidou que j’ai voulu compiler les données pour mon usage personnel pour connaître les prix auxquels certains articles avaient tendance à se vendre. Ayant une formation en ingénierie informatique, j’ai bâti un petit programme récupérant ces données dans un fichier Excel. C’était mieux que l’historique, mais encore un peu fastidieux à consulter. Comme ces données m’intéressaient et intéressaient aussi mes amis qui misent sur Bidou ; j’ai décidé de mettre les efforts requis et de les distribuer à plus grande échelle sur le web.

Expliquez brièvement les fonctions du service.

En une phrase, Enchères à découvert est un outil statistique qui donne un tas d’informations supplémentaires afin d’analyser les bons moments pour miser.
Le site web est divisé en deux volets ; la recherche et le suivi. La recherche permet, entre autre, de consulter tous les articles vendus aux enchères depuis la création du site et de connaître les activités des utilisateurs.
La section suivi est de loin la plus utile parce qu’elle dresse une liste, pour chaque enchère en cours sur Bidou.ca, de chacun des utilisateurs y ayant participé, le nombre de mises dépensées ainsi que l’heure de la dernière mise.

Quels sont les avantages d’utiliser Enchères à découvert ?

Cela devient avantageux à partir du moment où une enchère à venir vous intéresse ; vous pouvez déjà consulter toutes les fois que cet article a été vendu (date, heure, prix final, gagnant, etc. ). Vous saurez donc les prix minimaux, maximaux et moyens auxquels l’article s’est vendu par le passé !
Lorsque l’enchère est en cours, vous connaissez toutes les personnes qui participent à l’enchère, combien de fois ils ont misé et à quand remonte leur dernière mise. Vous pouvez alors consulter les informations sur chacun de vos opposants : enchères gagnées, perdues, nombre de mise sur chaque enchère. Vous pouvez donc savoir : leur pourcentage d’enchères remportées, ont-ils tendance à miser au-delà de la valeur de l’article, etc.
Autre valeur ajoutée : les lots mis aux enchères et les enchères gratuites ne sont pas disponibles dans l’historique de Bidou. Les lots sont compilés depuis le lancement du programme et les enchères gratuites le sont depuis quelques jours.

Comment obtenez-vous toutes ces données ?

Il ne faut pas oublier que toutes les données se retrouvent sur le site de bidou.ca, elles ne peuvent seulement pas être consultées aussi facilement. L’information est enregistrée de 2 façons, premièrement en temps réel à mesure que les enchères et mises apparaissent sur le site, puis l’information est synchronisée avec l’historique dans les pages d’articles vendus de Bidou.ca.

Selon vous, quel type de joueur utilise votre service ?

Enchères à découvert s’adresse aux joueurs plus rationnels qu’impulsifs qui veulent, sans pouvoir supprimer la portion hasard, augmenter leurs chances de remporter des enchères en choisissant sur quelles enchères et à quel moment ils s’y investissent en se basant sur des statistiques réelles sur les articles et les utilisateurs.

Revenez-nous bientôt pour la suite de l’entrevue !


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