Magazine Conso

Akiba Manga Vol.1 (Jan. 2011)

Par Leonia

Akiba Manga Vol.1 (Jan. 2011)

Je pensais devoir le commander sur l'Ankama Shop, mais il s'est avéré que mon beau frère avait le premier volume d'Akiba Manga. Du coup après lecture voici la présentation et mon avis sur la chose !

Akiba Manga c'est quoi ?

Si le système de prépublication est populaire au Japon (Monthly Shonen Magazine, Weekly Shonen Jump, Lala, Big Comic..) il faut tout de même reconnaître que ce n'est pas forcément le cas en France. Certains magazines s'y sont certes essayés (Le Cri qui tue, Kaméha, Manga Player, Shonen Collection, Yoko) mais ces derniers ont tous fini par disparaître. Il est néanmoins possible de parler de la version française de Be x Boy, un magazine bimestriel dédié au Yaoi lancé en Août 2010 aux édition Asuka et qui continue d'être publié.

Akiba Manga c'est le nouveau projet mensuel d'Ankama Presse après Mini Wakfu Mag, IG Magazine, Dofus Mag. En effet se basant sur le système de prépublication japonaise, ce nouveau magazine permet aux lecteurs de voter pour leurs séries préférées et ainsi influencer le contenu des volumes suivants. Prenons un exemple si une série "X" arrive en dernière place après quatre mois consécutifs elle sera tout simplement arrêtée et une nouvelle viendra la remplacer. A l'inverse si une série connait un réel succès elle sera éditée par Ankama. Au niveau du contenu, Akiba Manga c'est tout de même 228 pages dont 32 en couleurs dans un format 17 x 24. Le magazine propose huit séries dont un manga exclusif mais vous retrouverez aussi l'actualité manga, anime et jeux vidéo, le tout pour la modique somme de 4,95€ (prix de lancement, le tarif final ne devrait pas dépasser les 6€). Cliquez ici pour accéder au site officiel. 

Mais le volume 1 ça donne quoi ?

Akiba Manga Vol.1 (Jan. 2011)
C'est beau de présenter le projet mais dans la réalité ça donne quoi ? Ce premier volume, publié en Janvier 2011, s'ouvre sur un édito dans lequel Kunoichi avoue qu'Akiba Manga est un projet fou étant donné que les précédentes expériences du genre n'ont pas connu le succès escompté. Une réalité qui n'a pas empêché le projet de voir le jour d'autant qu'il y a clairement une volonté d'innovation en proposant non pas des licences japonaises connues (et ensuite traduites en français) mais de nouvelles séries créées par des dessinateurs japonais à destination du public français. Si certains auteurs sont certes connus (Shingo Araki s'invite notamment dans ce premier volume) les autres le sont moins (ce sont souvent des assistants de mangaka).

Akiba Manga nous offre un article Anime (Cobra the Animation), un article Jeux vidéo (Marvel vs Capcom 3, Inazuma Eleven, Kingdom Hearts Re:Coded) puis un Portrait (Shingo Araki) qui précède "SOURIRE" le récit inédit de ce dernier (15 pages en couleurs). A noter que ce dernier n'est pas à prendre en compte dans les votes !

Nous découvrons ensuite le premier chapitre de "LES 10 DE SANADA" par Kosato au dessin et Glou au scénario dont voici le résumé : Paris 2011. Un enfant rêve d'un village au Japon féodal où s'est produit un massacre. Dans ce même rêve, un guerrier du nom de Sasuke Sarutobi vient constater les faits après avoir été prévenu par un fermier des environs. Le dossier dédié à cette série contient 23 pages dont 3 en couleurs, un choix de l'auteur qui souhaitait que les lecteurs puissent mieux entrer dans son univers.

Arrive ensuite le premier chapitre de "TERMINUS" par Takada Katsura (Dessin) et Luna Tick (Scénario) : Kaede se tient sur un quai de station de métro et, à l'arrivée du train, se jette sur les rails. Comment et pourquoi en est-elle arrivée là ? Retour en arrière pour comprendre ce qui a pu pousser cette jeune femme à en venir à cette extrémité. Ici 22 pages en noir et blanc pour ce dossier dans lequel Takada Katsura avoue que habituellement il travaille seul sur le scénario et l'illustration mais qu'il est ravi d'une telle expérience.

Après ce shojo, laissez vous emporter par un autre univers, celui du premier chapitre de "PANDEMONIUM" avec Savan au dessin et Glou au scénario : Dans un avenir proche, les phénomènes paranormaux se sont multipliés au point de devenir choses communes. Fantômes, vampires, sorcières et loups-garous font désormais partie du quotidien. Le monde entier doit donc les accepter et tenter d'intégrer dans la société moderne ce qui jusqu'ici n'était que légendes. Pour prévenir tout débordement criminel, une unité spéciale mobile policière est créée pour intervenir, contenir et, si nécessaire, détruire toute menace que la police ordinaire ne pourrait pas gérer. Nom de code : Pandémonium. Le dossier se compose de 22 pages en noir et blanc, à noter que la série a été mise en avant sur la couverture.

La quatrième série se nomme "AGENTS SUICIDES". Elle a été dessinée par Shino et écrite en collaboration avec Daynhe Binatai et Glou, voici le résumé : L'existence même des Agents Suicides a été découverte par déduction. On est presque certain qu'ils sont utilisés pour des missions diverses et variées comme des outils dont on peut disposer avec facilité. Ils seraient à la base de plusieurs complots, attentats, assassinats et autres événements. Personne ne sait qui ils sont. Après tout, les morts ne parlent pas… 22 pages pour ce dossier en noir et blanc dans lequel l'auteur révèle avoir toujours eu envie d'écrire pour le public français.

Savan nous revient avec une autre série écrite par Yasmine et  Glou du nom de "ABSYNTHE" : Téoxane est une jeune femme qui n'a aucun souvenir remontant à plus de six mois. Dans son sommeil, elle est hantée par une femme qui fait preuve d'une très grande violence. Seulement, existe t-elle uniquement dans les rêves de notre héroïne ? Il faut avouer que Savan est productif puisqu'il proposera 40 planches par mois avec ses deux séries. Ici un dossier de 22 pages en noir et blanc.

L'avant dernière série se prénomme "LA VALSE DES CORPS" et a été créé avec la collaboration de Hashiura Kenta (Dessin) et Yasmine/Daynhe Binatai (Scénario) : Un profiler traque un tueur en série qui tue tous les 100 jours. La traque dure depuis dix ans et les cadavres s'accumulent. Vivant au Japon avec son fils, il poursuit l'enquête. Initialement, cette histoire n'aurait pas pu paraître mais suite à un désistement Hashiura Kenta a fait preuve de mérite en envoyant ses vingt planches en une semaine.

"LA MORT EN GREVE" de Hadara Midori (Dessin) et Yasmine/Daynhe Binatai (Scénario) est ainsi la dernière série de ce premier volume et voici sa synopsis : La Mort décide de ne plus tuer. Les conséquences de cette décision affectant tout ce qui vit se font ressentir à travers la terre toute entière et bien au-delà. Suite à la catastrophe provoquée par cette grève, les représentants de l'Enfer et du Paradis envoient des émissaires pour aider un homme qui a été élu. Si le nom de Harada Midori vous dit quelque chose c'est surement pour son travail sur certaines Trading Card (notamment Pokémon). 22 pages en noir et blanc pour ce dernier dossier.

Vous en redemandez ? Ne vous inquiétez pas il reste encore une bonne vingtaine de pages avant de refermer Akiba Manga Vol.1 ! Vous aurez encore à lire six pages d'actu Manga (Hitman Part Time Killer, One Piece T.56, Soil, Crimson Prince T.1 & 2, Bakuman T.5), quatre pages d'Encyclo, quatre pages d'Analyse (Akihabara, Le quartier des otakus), quatre pages sur l'Actu (Les conventions), quatre pages de Culture (Les festivités du nouvel an) et deux pages de Cuisine (Bento d'Hiver). Akiba Manga s'achèvera ensuite sur un formulaire pour vous abonner et un petit message pour rappeler que c'est aux lecteurs de voter désormais !

Au final, satisfaite ?

Même si c'est probablement un projet complétement dingue et que les précédents s'y sont cassés les dents, je trouve l'initiative d'Ankama Presse particulièrement intéressante. En effet je suis loin d'être une amatrice de magazine en temps normal et ne suis abonnée ni à Animeland, ni à Made in Japan, ni à aucun autre mag du genre.. Ce qui m'a attiré ? Cette histoire de prépublication de mangas INEDITS en France comme au Japon et le fait de pouvoir voter pour ses séries préférées. J'avoue avoir craint avant de voir les votes que le seul Shojo présent puisse disparaître au détriment de Shônen/Seinen qui sont déjà majoritaires.

Vous l'aurez compris il y en a pour TOUS les goûts tant en matière d'intrigues que de styles de dessin (on pourrait cependant reprocher que Savan soit à l'origine de deux séries, car un nouveau talent aurait pu être mis en avant). Après avoir parcouru les sept séries j'avoue avoir une nette préférence pour "TERMINUS" mais j'ai aussi apprécié "AGENTS SUICIDES" et "ABSYNTHE". A l'inverse j'ai trouvé moins intéressant "LA VALSE DES CORPS". C'est d'ailleurs la série qui a le moins de votes à ce jour, derrière "PANDEMONIUS". Bien entendu c'est une question de goûts et de couleurs ! En général chaque premier chapitre a tenté au mieux d'attirer l'attention des lecteurs, et ça a marché avec moi en général. Je me suis d'ailleurs procurée le second volume d'Akiba Manga dès sa sortie pour lire la suite des aventures des différents protagonistes que l'on découvre. Concernant les articles ils sont très intéressants et permettent de traiter les différents thèmes de façon vaste. J'ai bien aimé les pages sur la Cuisine, la Culture et l'Analyse ! En prime ci dessous vous pourrez retrouver une chronique de Nolife sur ce premier volume d'Akiba Manga :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Akiba Manga Vol.1 (Jan. 2011)
En conclusion je ne suis pas mécontente de cette découverte qui j'espère arrivera à percer dans le monde difficile de la prépublication française. On sent que les idées sont là, tant sur le principe que le contenu (avec notamment l'histoire surprise du mois) et je pense que chacun pourra y trouver son compte. Bien entendu il faut espérer que le public ne transformera pas ce mag (qui permet de faire découvrir de nouveaux talents) en un mag spécialisé dans un domaine précis pour un public ciblé (un peu comme les POP dans le milieu des collectionneurs de figurines..). En attendant personnellement je me suis laissée tenter par le deuxième volume d'autant qu'il a pour couverture l'héroïne de "TERMINUS" (et puis parce qu'il est délicat de juger une histoire avec seulement son premier chapitre). Si vous aussi, vous avez parcouru Akiba Manga Vol.1 n'hésitez pas à donner votre avis !

Site Officiel & Facebook


Retour à La Une de Logo Paperblog