Magazine Bien-être

Une belle âme, la paix, un citoyen du monde…pardon, mais çà m’émeut toujours !

Publié le 05 mars 2011 par Greenbeautiful @wa_off

J’ai donc naturellement mon habituelle envie compulsive de partager !

Stéphane Hessel

Stéphane Hessel, né allemand, naturalisé français par choix.

En terminant ces 30 belles pages d’un manifeste qui raconte indignation et prise de conscience, je me suis dit que j’aurai pu commencer par la fin. Comprenez une phrase qui résume la vision  de ce grand humaniste qu’est Stéphane Hessel, que je suis fière d’épouser (je parle de la vision bien entendu) :

L’auteur d’Indignez-vous, 93 ans, ancien résistant contre l’invasion allemande et le nazisme, lui-même allemand et juif d’origine, ET fervent défenseur de la cause palestinienne,…

Stéphane Hessel et Yasser Arafat

avec Yasser Arafat, à Ramallah, en 2003. "Je le rencontre dans son quartier général, la Mouqata’a, assiégé par l’armée israélienne pendant plusieurs mois".

…pro-indépendance algérienne et CO-REDACTEUR de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, conclue son ouvrage en appelant à « une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation de masse, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous ».

Ce qui est touchant, c’est sa prise de position raisonnée, rationnelle, où l’on constate que malgré ses origines, ce n’est pas une volonté aveugle de prendre le parti de sa communauté qui l’anime, mais  la fidélité sans faille à une seule ligne directrice juste :  la paix

A l’heure où le communautarisme provoque les pires divisions, exclusions, cruautés, où la passion morbide écrase littéralement la raison dont nous sommes supposés être dotés en tant qu’êtres pensants (c’est paraît-il ce qui nous distingue de l’animal, mais je vous accorde que le constat n’est pas toujours évident), où les dissidents risquent leurs vies pour s’insurger contre un pouvoir injuste, il en est de la survie du peuple. Cette leçon arrive comme une bénédiction.

C’est l’indignation qui conduit à devenir « militant, fort et engagé », dit-il. Continuons à nous insoumettre, à nous opposer à la consommation de masse irrationnelle, au « mépris des plus faibles (…), la compétition à outrance de tous contre tous », à commencer par les rivalités au sein même des minorités (juifs, arabes, noirs, chinois, roms et autres homosexuels… en clin d’oeil au débat lancé par mes deux amies noire et juive)

Epoustouflant donc le message de cet homme au 1000 vies, je ne me laisserai pas envahir par la mauvaise conscience de mon engagement encore probablement trop faible, mais me sens plutôt renforcée comme par émulation.
Je vais encore citer Monsieur Hessel pour illustrer mon sentiment : « La pire des attitudes est l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille » « .

Je vous invite à écouter ses propos sur l’urgence de nous préoccuper de la dégradation de la planète, les violences graves et irrationnelles et autres formes d’injustices entres les possédants individualistes et les déshérités…Cet entretien entier est une citation de 10 minutes.
Ames émotives (comme moi), ne surtout pas vous abstenir…Stéphane Hessel : un grand homme !


Retour à La Une de Logo Paperblog