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Exploiter les données circulant sur les réseaux sociaux : le futur du marketing chinois

Publié le 24 février 2011 par Hengxian
Jeudi 24 Février 2011 12:28 Connaître les désirs de sa clientèle, prendre en compte les critiques, anticiper les besoins, tels sont les objectifs de bien des responsables du marketing de par le monde. Li Xiaolin, directeur de recherche chez Ipsos Chine, lance quelques pistes dans un article publié sur sino-manager.com. Actuellement, le marketing en Chine se base d'une part sur des techniques appliquées à l'étranger, et d'autre part sur des prévisions ou des tests sur des échantillons de clientèle obligatoirement limités. Du fait que les habitudes de consommation changent en Chine plus vite qu'ailleurs il en découle un décalage entre l'offre et la demande, ce qui conduit inéluctablement à un certain nombre d'échecs. Les budgets liés à la promotion et à la publicité sont en constante augmentation, sans pour cela que les retombées soient toujours au rendez-vous. Nous devons donc changer rapidement d'orientation en utilisant tant les outils que les données mises à notre disposition avec Internet et la téléphonie mobile. Pourquoi en effet dépenser des sommes considérables pour un spot publicitaire diffusé le jour de grandes occasions alors que des sites tels que Youku  peuvent nous apporter bien plus avec le marketing viral en étant vu par un potentiel de clientèle aussi important et mieux ciblé ? Le microbloging, les réseaux sociaux, les forums sont dans le domaine de l'anticipation de véritables mines d'or. C'est là en effet que les consommateurs s'expriment le plus librement en faisant état de leurs envies ou de leurs critiques sur un produit à venir ou déjà commercialisé. Mettre en place un système permettant de récupérer les mots clefs de ces discussions ferait donc gagner énormément de temps, et par conséquent d'argent. Des enquêtes auprès des consommateurs-internautes ou utilisant les services de téléphonie moile peuvent également apporter un plus en nous donnant non pas l'avis de quelques milliers de personnes interrogées, mais de millions. Une fois ces données récupérées, il suffirait alors de les regrouper par thèmes et de les analyser. Reste à régler les aspects techniques et juridiques de ce genre de collecte, ainsi que la rémunération des fournisseurs. Pour conclure, Li Xiaolin fixe un délai de 5 ans après lequel il risque d'être trop tard pour bien des sociétés n'ayant su s'adaper à ces nouvelles techniques. Il ajoute qu'aujourd'hui, ce qui fait la force de certains produits est avant leur notoriété. Les grandes marques locales ou étrangères ne laissent en effet que peu de place et d'espoir aux structures plus petites alors que leurs productions sont parfois bien plus en rapport avec les désirs de la clientèle, mais aussi bien moins connus. "J'y avais pensé, la société xxx l'a fait" semble être le slogan d'avenir pour bien des entreprises.Source : http://www.sino-manager.com

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