Démence ou vieillissement ?
La démence se définit comme un état d'altération progressive et irréversible des fonctions cérébrales. Ses principales causes sont la maladie d'Alzheimer, les accidents vasculaires cérébraux répétés, l'alcool, ou plus rarement la maladie de Parkinson. Le vieillissement est quant à lui un phénomène normal, responsable du déclin de l'ensemble de nos fonctions, dont nos performances de mémorisation. C'est pourquoi avec l'âge, les troubles de la mémoire sont considérés comme classiques, voire bénins.
La plainte mnésique doit alerter !
On estime que la plainte mnésique (plainte en rapport avec les troubles de la mémoire) concerne entre 25 % et 50 % des sujets âgés. Augmentant avec l'âge, elle est plus importante chez les femmes et dépend du niveau d'éducation. Une étude récente a démontré que lorsque cette plainte s'exprime réellement, il existe un risque majoré d'évolution vers la démence. Par ailleurs, cet état démentiel est susceptible de se manifester rapidement : dans les deux ans à venir ! On ne peut donc plus systématiquement considérer les troubles mnésiques comme un simple fait banal du grand âge : il faut suivre son évolution et une consultation s'impose. Le médecin pourra alors facilement confirmer et quantifier les perturbations par des tests neuropsychologiques validés, et proposer une surveillance si nécessaire.
En pratique
Le vieillissement cérébral est influencé par l'environnement culturel, familial et sensoriel (problèmes de vision et d'audition ). Dans tous les cas, il faut maintenir un bon état physique (exercices quotidiens), pratiquer des activités variées (cuisine, bricolage, jardinage, lecture, jeux de réflexion) en y cherchant surtout une notion de plaisir, et entretenir une vie sociale riche (amis, sorties, les restaurants, magasins, clubs, etc.). Et enfin, quand les problèmes de mémoire deviennent gênants dans les vie de tous les jours et qu'ils aboutissent à une plainte exprimée, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin.