Magazine

[Film] Black Swan

Publié le 06 mars 2011 par Valwen

http://www.silence-action.com/wp-content/uploads/2010/12/Black-Swan-Poster.jpgBlack Swan    ★★★★★

Réalisateur : Darren Aronofsky

Acteurs : Nathalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder,...

  Long-métrage américain

Durée : 01h43min 

Synopsis :   Nina est une danseuse étoile qui rêve d'obtenir le double rôle de "reine des cygnes" dans le ballet Le lac des cygnes. Thomas Leroy, le maître de ballet, la sait parfaite pour danser le Cygne blanc, mais doute qu'elle puisse aussi incarner son double maléfique, le Cygne noir, rôle pour lequel Lily lui semble mieux faite.
Nina obtient néanmoins le rôle de "reine des cygnes" et Lily devient sa doublure.
Tandis que les répétitions se succèdent, Nina, afin de pouvoir aussi parfaitement danser le Cygne noir, s'identifie peu à peu à lui et se laisse envahir par le côté sombre et agressif qui le caractérise.

Critique : Sans nul doute le film de ce début d'année, bien que dans un autre genre, on note également le discours d'un roi que j'espère voir prochainement. Une chose est certaine, l'Oscar de Nathalie Portman est véritablement mérité, sa permomance à l'écran est grandiose, sublime, et au vu de son entrainement physique et moral, elle le mérite d'autant plus. Mis à part elle, le film m'a paru froid, distant, comme si cette recherche de perfection ne s'appliquait qu'à une élite, sans doute un effet recherché. La musique est envouhante du moment qu'on aime Tchaikovski et son éternel Lac des cygnes, qui incarne à lui seul un rôle majeur du film. 

En effet, entre le cygne blanc et son imposteur noir, qui parviendra à ses fins. Le bien contre le mal. Une lutte sans fin. Surprenant, passionnant, on entre dans le film comme si un rideau se levait pour laisser place au ballet. Un crescendo (pourtant une descendte aux enfers) qui fini en apothéose, la fin d'un ballet, la fin d'une histoire à couper le souffle, dont on ne sort pas indemme.

C'est donc un film noir, dur, il fallait s'y attendre de la part du réalisateur de Requiem for a dream. A voir, a écouter, revoir et donne sujet à réflexion.

=^.^=


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valwen 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte