Ces révoltes sont largement commentées par les gouvernements européens et US comme une aspiration à la démocratie. Alors que l'OTAN avec l'appui de la diplomatie Clintonienne et de l'US Air Force est intervenue contre les Serbes en ex-yougoslavie elle laisse Khadafi bombarder les révoltés... Comprenne qui pourra.
Mais une autre conséquence est plus embarrassante notamment pour la diplomatie française, c'est une vérité difficile à avaler. Ces révoltes ne sont que marginalement (pour le moment et avant toute récupération islamiste) accompagnées de manifestations anti-israéliennes et anti-occidentales. David Cameron dans un pragmatisme très britannique en donne l'explication:
"depuis des décennies, des régimes autocratiques arabes ont utilisé la cause palestinienne pour étouffer les espoirs et les aspirations de leurs propres peuples à la liberté, mais j'estime que les jeunes de la région ont conscience de cette duplicité. "
David Cameron mars 2011
J'ai surtout retenu la dernière phrase! Bien sur le tyran iranien pousse ses pions et l'administration Obama lui laisse le champ libre mais le combat qui se dessine est titanesque. L'Iran et Al Qaida ne peuvent accepter que la jeunesse arabe et plus largement musulmane identifie la cause réelle de leur sous développement: des régimes autocratiques corrompus qui spolient la richesse créée ou extraite du sol et maintiennent les populations dans la pauvreté la pénurie la faim et l'ignorance.
Des années vont être nécessaires à la transformation sociétale mais le fait que la jeunesse ait perçu cette vérité constitue une force indestructible à moyen terme. La réaction des conservateurs autocrates et chefs tribaux ou religieux des anciens régimes sera terrible car c'est une lutte pour la survie. Les occidentaux munis de leurs lunettes du politiquement correct ou bien de l'idéologie de la politique arabe de la France pour les diplomates hexagonaux vont au devant d'échecs retentissants qui profiteront à l'Asie. L'ONU complice de tous ces régimes est en train de s'autodétruire. Les russes qui ont une vision souvent plus lucide que les occidentaux sur l'islamisme continuent à être très dubitatifs sur l'après révolte.
Dans ce contexte la diplomatie française a besoin d'un shake up. Ce serait un miracle.