Magazine Football

Liverpool-Man Utd : The derby of England

Publié le 06 mars 2011 par Yannc83

Liverpool-Man Utd : The derby of EnglandLa rivalité entre Manchester United et Liverpool date des années 60. Jusqu’à cette époque, les Reds n’ont pas fait d’ombre à leur voisin du Nord-Ouest de l’Angleterre. Mais à partir de 1964 et le premier titre de Liverpool, les choses vont changer.

Jusqu’à dans les années 60, la seule rivalité qui existait entre Liverpool et Manchester United était surtout celle de deux villes. L’une Liverpool avec son grand port, l’autre Manchester United avec son industrie et ses manufactures. Elle pris un tournant encore plus exarcerbée lorsqu’a été construit un canal permettant aux navires de ne plus transiter par le port de Liverpool et d’accéder directement à la ville de Manchester. La perte d’activité du port de la ville des Beatles a mis de nombreuses familles au chômage. Ce qui a encore renforcer cette haine vis-à-vis d’une ville distante d’une trentaine de kilomètres seulement.

A cela est venu ensuite s’ajouter une rivalité sportive. Elle débute véritablement avec le premier titre des Reds en 1964. Après les deux titres de 1964 et 1966, Liverpool va prendre le leadership du football anglais pendant deux décennies, jusqu’au dernier titre en 1990. Une domination étendue à l’Europe où Liverpool brille également avec quatre C1 décrochée pendant cette période, la dernière en 1984 avant celle de 2005, considérée comme un miracle par les supporters mancuniens.

Pas de transfert entre les deux clubs depuis 1964

La rivalité est telle entre les deux clubs depuis ces années-là, qu’aucun joueur n’a été transféré d’un club à l’autre. Le dernier en date est Phil Chisnall, qui est passé de Manchester United à Liverpool. C’était en 1964. Gabriel Heinze, aujourd’hui à l’OM, s’était aussi essayé. Mais Alex Ferguson a tenu bon et le joueur a du faire ses valises pour…. le Real Madrid. Michael Owen, ancien joueur phare des Reds, est passé par plusieurs clubs avant de débarquer à Manchester United où il est arrivé en 2009 en provenance de Newcastle.

Chaque saison, les matches entre les deux équipes sont très attendus. Surnommé le « Derby of England », cette rencontre est considérée « comme probablement le match le plus célèbre du football anglais » dixit Ryan Giggs, le vétéran des Red Devils. Un avis par forcément partagé dans le camp d’en face comme le confirme Jamie Carragher, joueur né et formé à Liverpool : « La rivalité avec Man U est grande parce que nous sommes les deux clubs les plus titrés en Angleterre. Le pays tout entier va regarder ce match. Mais, pour moi, je n’ai jamais vu le derby comme étant contre Man U. C’est contre Everton » estime le défenseur anglais.

Manchester reste à ce jour moins titré que Liverpool : autant de championnats (18) mais deux Coupes d’Europe (C1) de moins (trois contre cinq). Mais hormis les plus aveugles des supporteurs Reds, personne n’invoquera cet écart de palmarès. Pour tous les supporters locaux, les deux clubs sont à égalité : 18 à 18. Alex Ferguson rêve de mettre fin à sa carrière en laissant son club en tête au nombre de championnat remportés. En juin prochain, il pourrait réussir son pari. Mais Liverpool n’y compte pas et ce dimanche à Anfield, les Reds vont vouloir donner un coup de main à Arsenal, seule équipe à l’heure actuelle en mesure d’empêcher les Mancuniens de remporter un 19eme titre de champion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yannc83 110265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines