Magazine Bien-être

10 trucs pour le développement sain des enfants

Publié le 06 mars 2011 par Dagcreation

Source: Santé Infantile, bulletin trimestriel de l’Institut Canadien pour la Santé Infantile, Automne 1997, Vol. 19, No 3

Il ressort des nouvelles recherches sur le cerveau que les trois premières années de la vie revêtent une importance critique pour le développement de l’enfant. Les expériences des premières années de la vie aident à déterminer la structure de la pensée et affectent la façon dont un enfant pense, apprend et se comporte tout au long de sa vie. Les parents et toute personne qui s’occupe des enfants peuvent aider à faire en sorte que le cerveau de l’enfant se développe à son plein potentiel. Il suffit de l’aimer, d’en prendre soin, de lui parler, de lui lire des histoires et de jouer avec lui.

10 trucs pour le développement sain des enfants
L’Institut Canadien de la Santé Infantile est devenu un partenaire national de la campagne I Am Your Child, une campagne mise sur pied par la Families and Work Institute et par la Reiner Foundation aux États-Unis qui vise à sensibiliser le public face à l’importance du développement de l’enfant au cours des premières années de la vie. L’ICSI travaille à monter une coalition canadienne regroupant des professionnels de la santé, des éducateurs, des organismes voués aux enfants, des artistes, des élus, des sociétés de bienfaisance et des entreprises afin de promouvoir la santé des enfants.

La Campagne I Am Your Child a 10 lignes directrices qu’on peut suivre pour promouvoir le développement des jeunes enfants en santé et pour assurer qu’ils soient bien préparés aux années scolaires. Il faut se rappeler que les premières années de la vie laissent une marque indélébile sur la personne.

  1. Soyez affectueux, aimant et sensible
    Nous savons que les premiers attachements de l’enfant influent sur la façon dont le cerveau fonctionne et se développe. Lorsqu’on s’occupe d’un enfant d’une manière affectueuse et sensible, on fait en sorte qu’il se sente plus facilement en sécurité avec les adultes. Les liens d’attachement solide de l’enfant forment l’ancrage sur lequel reposent ses relations futures.
  2. Soyez à l’écoute de votre enfant
    Être à l’écoute de son bébé signifie qu’on est sensible aux sons qu’il émet, à sa façon de bouger, ainsi qu’aux expressions de son visage. Les liens d’attachement solide se forment chez un enfant lorsque les parents et les autres personnes chargées de s’en occuper essaient de lire les signaux qu’il envoie et lorsqu’ils y réagissent avec sensibilité. Il s’agit ici de mesures bien simples que les parents peuvent prendre pour permettre à l’enfant de prendre confiance. L’enfant sourit et quelqu’un lui renvoie ce sourire; s’il pleure, quelqu’un est là pour le consoler; s’il a faim, quelqu’un est là pour lui donner à manger. Les parents qui répondent aux besoins d’attention de l’enfant, comme à ses besoins de calme, l’aident à former des liens d’attachement solide.
  3. Parlez, chantez et lisez à votre enfant
    Lorsque vous racontez des histoires sur les événements du quotidien, lorsque vous lisez à haute voix, lorsque vous chantez des chansons, lorsque vous décrivez ce qui arrive au quotidien, vous vous trouvez à créer des interactions qui fourniront à votre enfant une base solide qui servira à tout l’apprentissage qu’il fera plus tard dans la vie.
  4. Établissez des routines et des habitudes
    Les routines et les habitudes quotidiennes associées à un sentiment de plaisir rassurent les enfants. Montrer à votre enfant à reconnaître l’heure de son dodo à l’aide d’une comptine ou d’une habitude qu’il viendra à reconnaître. Par exemple, vous pouvez lui chanter une chanson et puis tirer les rideaux tous les jours au moment de la sieste. Ou encore, avant de le mettre au lit, lisez-lui une histoire. Ces habitudes enseignent aux enfants ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur environnement, ce qui leur permet de mieux le comprendre. Les expériences positives répétées forment des liens solides entre les neurones du cerveau et procurent à l’enfant un sentiment de sécurité.
  5. Encouragez votre enfant à jouer et à explorer de façon sécuritaire
    Au fur et à mesure que votre nourrisson grandit, il commence à explorer le monde qui l’entoure. Les parents devraient encourager cette exploration et être réceptifs lorsque l’enfant vient leur poser des questions ou chercher du réconfort. C’est en jouant que les enfants apprennent.
  6. Soyez sélectif lorsqu’il s’agit de regarder la télévision
    La télévision ne peut à elle seule apprendre à parler à votre enfant, pas plus qu’elle ne peut lui montrer à communiquer. Soyez sélectif et prenez part au développement d’habitudes de télévision de votre enfant. N’utilisez pas le téléviseur pour assurer la garde des enfants. Lorsque cela est possible, regardez la télévision avec votre enfant et parlez de ce que vous voyez.
  7. Utilisez la discipline comme occasion de montrer quelque chose
    Les enfants explorent le monde qui les entoure. C’est un monde qui s’élargit sans cesse et ils ont besoin de limites ainsi que de la supervision uniforme et affectueuse des parents. Les études indiquent que les méthodes de discipline des parents revêtent une grande importance pour le développement de l’enfant. Plusieurs façons de fixer les limites peuvent fonctionner, pourvu qu’elles visent à aider les enfants et à leur enseigner ce qu’il faut faire au lieu de les punir. Il ne faut jamais frapper ou secouer un enfant. Les recherches sur le cerveau indiquent que cette forme de discipline peut avoir des effets néfastes à long terme. Les seules choses que l’enfant peut apprendre de ce type de discipline est la peur, l’humiliation et la rage.
  8. Reconnaissez que chaque enfant est unique
    Les enfants ne grandissent pas tous à la même vitesse. Les idées et les sentiments qu’ils entretiennent à propos d’eux-mêmes reflètent, dans une large mesure, l’attitude des parents et des intervenants à leur égard. Lorsque les enfants reçoivent des compliments, ils commencent à voir le lien entre leurs actions et votre réaction. Les parents et les intervenants qui portent une attention particulière à un enfant lui permettent de grandir avec une estime positive de lui-même.
  9. Choisissez des services de garde de qualité et soyez impliqué
    Pour bien choisir le service de garde qu’il vous faut, visitez-en plusieurs et observez comment le personnel répond aux enfants qu’on leur a confiés. Arrêtez votre choix sur un service de garde où on répond affectueusement et de façon sensible aux besoins de votre bébé. Choisissez quelqu’un qui aime les enfants, qui donnera à chaque enfant une attention particulière et qui les fera participer à des jeux. Enfin, assurez-vous de trouver un endroit qui soit propre et sécuritaire et prenez bien soin de vérifier les références du personnel.
  10. Prenez soin de vous
    Les parents ainsi que toute autre personne qui s’occupe des enfants ont également besoin qu’on s’occupe d’eux. Lorsque vous vous sentez épuisé, préoccupé, de mauvaise humeur ou déprimé, il vous sera plus difficile de répondre aux besoins des enfants. Lorsque vous vous sentez dépassé, prenez soin de vous. Faites appel à d’autres. Votre famille, les amis, les voisins, les médecins, les gardiens d’enfants ou d’autres personnes peuvent vous aider à faire en sorte que votre enfant s’épanouisse et grandisse en santé.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagcreation 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines