Quels sont les symptômes des troubles du comportement alimentaire ?
Les symptômes de l'anorexie
L'anorexie débute habituellement chez un(e) adolescent(e) par le désir de suivre un régime. Ce régime s'accentue avec la volonté de perdre toujours plus de poids. Un rapport obsessionnel avec la nourriture s'installe. Rapidement, toute l'activité psychique se concentre sur le poids, la minceur et sur l'invention de stratégies pour refuser l'alimentation.
Certains signes peuvent alerter la famille :
- A table, les personnes anorexiques se soucient énormément de ce que les autres membres de la famille mangent. Elles n'hésitent pas à les resservir et même à leur préparer des plats, de sorte que personne ne remarque qu'elles n'ont presque rien mangé.
- Personne ne se doute de rien pendant longtemps car les personnes souffrant d'anorexie font preuve d'une incroyable vitalité, se surinvestissent dans leurs études, font beaucoup de sport...
- Les personnes souffrant d'anorexie maigrissent et le cachent sous des vêtements amples ou l'exhibent avec fierté par des vêtements de taille de plus en plus petite.
Les symptômes de la boulimie
Ce trouble du comportement se manifeste sous la forme de pulsionspulsions
Tension ou excitation interne qui devient difficile à supporter et demande une satisfaction rapide. auxquelles la personne boulimique ne peut résister. En général, les crises de boulimie apparaissent suite à un stress. Malgré tous ses efforts pour résister, la malade finit par céder, en ayant la sensation de perdre tout contrôle.
- La crise de boulimie se déroule presque toujours en dehors des repas et en cachette.
- Durant la crise, la personne boulimique mange rapidement, sans pouvoir s'arrêter, des quantités importantes d'aliments (tous ceux à portée de main).
- Le plus souvent, ces aliments ne sont ni cuits, ni préparés. Le but n'est pas de se faire plaisir en mangeant ce qu'il aime, mais vraiment de se « remplir ».
- Après la crise, la personne boulimique ressent une impression de malaise, de remords et de dégoût de soi.
- Dans près de la moitié des cas, elle provoque des vomissements, parfois suivis d'une autre crise boulimique.
- En dehors des crises, elle fait très attention à ne pas grossir, quitte à prendre des laxatifslaxatifs
Médicament destiné à provoquer l'évacuation des matières fécales (selles). ou à pratiquer une activité physique intense. Elle est donc rarement obèse.
Chez l'enfant, avant la puberté, les signes évocateurs d'anorexie mentale sont plus difficiles à reconnaître :
- la croissance de l'enfant ralentit ;
- sur la courbe de corpulencecourbe de corpulence
Courbe qui permet de suivre l'évolution de l'IMC de l'enfant au cours de sa croissance (présente dans les carnets de santé depuis 2005). (Indice de Masse CorporelleIndice de Masse Corporelle
Indice de masse corporelle ; formule qui permet d'apprécier la surcharge pondérale (poids en kg divisé par le carré de la taille mesurée en mètre). - IMCIMC
Indice de masse corporelle ; formule qui permet d'apprécier la surcharge pondérale (poids en kg divisé par le carré de la taille mesurée en mètre).), le poids de l'enfant baisse ; - des nausées ou des douleurs abdominales répétées sont courantes.
Au moindre doute, consultez votre médecin.