Magazine Psycho

Comment soigner les troubles du comportement alimentaire ?

Publié le 06 mars 2011 par Darouich1

Il est possible de soigner les troubles alimentaires. La prise en charge se fait au cas par cas. Elle porte à la fois sur l'aspect médical (prise en charge des conséquences hormonales, des carences alimentaires, etc.) et psychologique de la maladie. Les résultats sont d'autant plus positifs que les troubles sont récents et que la prise en charge est précoce.

Soigner l'anorexie

L'environnement médical

Une équipe médicale est nécessaire pour éviter une relation trop fusionnelle avec un seul médecin. L'équipe médicale peut se composer :
  • du médecin traitant, d'un médecin spécialiste, ou d'un pédiatre ;
  • d'un psychiatre ou pédopsychiatre ou psychologue.

Dans cette équipe, un médecin coordinateur assure l'organisation de l'ensemble des intervenants pour traiter à la fois les aspects nutritionnels, psychologiques et médicaux.

Les soins

Les soins, mis en place le plus précocement possible, ne se conçoivent que dans la durée. Ils nécessitent l'adhésion de la famille et, surtout, celle du malade, parfois longue à obtenir. En effet, il y a toujours une phase de déni durant laquelle le malade ne comprend pas où est le problème. Ce déni de la maladie accroît la difficulté de prise en charge. Donc, à ce stade, le rôle du médecin est de faire prendre conscience au malade de la nécessité d'un traitement. Celui-ci peut se faire en soins externes (consultations) et, pour cela, le médecin établit avec le patient les objectifs à atteindre :
  • arrêt de la perte de poids, puis gain de poids fixé en fonction de la personne. Cela permet la réapparition des règles chez la jeune femme ;
  • dès que la prise de poids est suffisante, une psychothérapiepsychothérapie
    Traitement psychique à but thérapeutique.
    adaptée, individuelle, de groupe ou familiale, est commencée. La psychothérapiepsychothérapie
    Traitement psychique à but thérapeutique.
    n'est possible que si la personne a un poids suffisant, sinon son bénéfice en est diminué ;
  • une hospitalisation devient incontournable lorsque le malade persiste dans son comportement, n'adhère pas au projet thérapeutique et encourt un danger vital.

Il n'y a pas de traitement médicamenteux spécifique de l'anorexie. Des compléments nutritionnels (vitamines, oligoéléments) peuvent être prescrits pour compenser les pertes liées à la dénutrition.

Soigner la boulimie

L'objectif du traitement est d'aider le plus tôt possible les malades à surmonter leur désir compulsif de manger. Les malades, conscients de leurs difficultés, sont désireux de participer avec le médecin au projet thérapeutique.
Le principe est le même que pour la prise en charge de l'anorexie. Le médecin ou le psychiatre référent va établir avec le patient une forme de contrat sur sa conduite à tenir face à la nourriture. Selon les cas, une psychothérapiepsychothérapie
Traitement psychique à but thérapeutique.
, la participation à des groupes de parole est nécessaire pour apprendre au patient à renouer avec son corps. L'hospitalisation est rarement nécessaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darouich1 166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine