Magazine High tech

Art of Murder : The Secret Files

Publié le 06 mars 2011 par Gameinvaders
Aie Caramba !!

Après un épisode sur Nintendo DS assez convaincant, la série Art of Murder revient sur PC avec un tout nouvel opus intitulé The Secret Files. Comme ses prédécesseurs, le jeu vous proposera d’enquêter sur un meurtre et une disparition en résolvant des énigmes afin d’élucider le mystère planant autour des crimes. Peut on donc se réjouir du retour de Nicole Bonnet sur nos machines ? Pas sur.

ArtOtMurder_SecretFiles_003

Les décors sont parfois jolis

L’histoire se passe au Mexique. Le professeur Brenner a été enlevé par des narco-trafiquants de drogue et son assistance a été assassinée. Le FBI est sur le coup et envoie son inspectrice de choc, la ravissante Nicole Bonnet. Enfin, ravissante, c’est seulement sur la boîte du jeu, parce que lors des cinématiques, les personnages sont assez mal modélisés et les animations sont rigides. Heureusement, la plupart du jeu se base sur un système d’écran fixes. Et il faut dire que certains décors sont plutôt jolis et retranscrivent bien l’ambiance Mexicaine. Le désert mexicain, les petites villes charmantes et même la villa d’un des plus gros cartels de la drogue seront des lieux que vous visiterez. Vous pouvez, si vous le souhaitez, jouer avec un sombrero devant votre PC afin de vous plonger complètement dans l’aventure. Du coté du scénario, pas grand chose a relever, c’est assez basique. Le soft vous demandera à peine trois heures de votre temps. Même si le jeu est vendu à petit prix, c’est malheureusement trop peu pour. Dommage car le jeu se termine ou moment ou le titre devenait intéressant.

ArtOtMurder_SecretFiles_004

Dresser un portrait robot n'est pas si facile

Du coté du gameplay, c’est du basique. Le jeu alterne entre les énigmes et les phases d’observations. Lors des phases d’observations, une liste d’objets à trouver vous est donnée et vous devrez scruter l’écran de jeu à la recherche du plus petits élément. Faites attention car certains objets sont assez bien cachés, notamment les objets du genre boutons ou cartes à jouer. Si vous ne parvenez pas à trouver les objets, vous pourrez utiliser des indices vous indiquant la position exacte de l’objet (à raison d’un indice toute les minutes). Essayez donc de trouver tous les objets dans le temps imparti. Certains objets que vous ramasserez seront directement posés dans votre inventaire. Pour diversifier le gameplay, des énigmes vous seront proposées. Même si elles ne sont pas difficile, elles ont le mérite d’être plaisantes. Même si certaines énigmes sont classiques (remonter un engrenage), certaines sont plus intéressantes et vous demanderont plus de temps (dresser un portrait robot, reconstituer une carte, …). Vous pourrez parfois utiliser des objets ramassés auparavant afin de résoudre les énigmes. A vous donc de trouver la solution afin de poursuivre l’aventure puisque les indices ne sont pas disponibles dans les énigmes.

ArtOtMurder_SecretFiles_005

Le journal retrace vos discussions

Vous pourrez aussi dialoguer avec certains personnages afin de faire progresser l’enquête. Lisez bien les dialogues car certains vous donneront des indices sur telle ou telle énigme. Si vous avez raté un passage ou si vous avez oublié un détail, pas de problème. Cliquez simplement sur le journal en bas a coté de votre inventaire afin d’avoir la liste de tous les dialogues. Sur les écrans de jeu, vous distinguerez des petits scintillements bleus. Il s’agit des endroits où vous pouvez cliquer afin de faire progresser l’aventure. En fait, il s’agit des seuls endroits sur lequel vous pourrez peut cliquer. Le jeu est donc très linéaire et n’offre aucune liberté au joueur. Cela peut être frustrant puisque lorsque l’on incarne une inspectrice du FBI, on s’attend à pouvoir examiner les moindres recoins et aux renforcements. Mais non, ce n’est pas possible. Inutile donc de dire que le titre s’oriente vers le grand public et les casual gamers.

Même si il propose des énigmes intéressantes et des décors fixes parfois jolis, Art or Murder : The Secret Files est un jeu très moyen. Disposant d’une durée de vie très limitée et proposant des mécaniques ayant un gout de déjà-vu, le jeu s’adresse essentiellement aux fans du genre. City Interactive retombe donc dans ses travers en nous proposant un titre fade et sans grand intérêt.

Score:

★
★
☆
☆
☆

ArtOtMurder_SecretFiles_002
ArtOtMurder_SecretFiles_006
ArtOtMurder_SecretFiles_007
ArtOtMurder_SecretFiles_008

ArtOtMurder_SecretFiles_009
ArtOtMurder_SecretFiles_010
ArtOtMurder_SecretFiles_011
ArtOtMurder_SecretFiles_012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte