Magazine

Remplir soi-même les cartouches d’imprimante

Publié le 06 mars 2011 par Bobdobolino
cartouches

Tout le monde (ou presque), a chez lui, une imprimante. Ce truc qui, à chaque fois que tu as besoin de l’utiliser pour imprimer des documents super importants à la dernière minute, te plante en te pondant une feuille où une ligne sur trois et une lettre sur dix sont imprimées. Oui, c’est toujours quand tu as besoin de ton imprimante que cette dernière n’a plus d’encre.

Alors comme t’es un malin, tu fouines sur la toile pour dégoter les cartouches les moins chères, surtout si t’en as cinq dans l’engin. J’ai fait cette expérience amère, de vouloir acheter des cartouches pour mon imprimante HP. Des cartouches XL, bien bien bien, qui sont capables (soi-disant) d’imprimer jusqu’à 700 pages (si je ne dis pas de bêtise). Sauf que cela n’est valable que quand t’imprimes tes pages en qualité brouillon, l’imprimante orientée vers le nord, avec un vent d’ouest. Coût total de l’opération, près d’une centaine d’euros pour remplacer les cinq cartouches, ça picote.

Alors vous me direz ouiiiii, tu peux très bien aller dans une boutique où ils te remplissent les cartouches, c’est moins cher et en plus tu fais du bien à la nature. Certes. Sauf que tu n’économises environ que 30 % du prix, et que quand t’as un pépin, faut retourner à la boutique mendier une cartouche de remplacement. Sans compter les imprimantes qui n’apprécient guère les cartouches sans puce (qui vous permet de savoir s’il va bientôt falloir contracter un prêt sur 30 ans pour en acheter de nouvelles).

J’ai donc décidé de tenter un remplissage maison. J’ai dégoté un kit pour une trentaine d’euros sur eBay. Il comprend cinq seringues, cinq aiguilles, cinq flacons d’encre d’environ 100 ml chacun, et une paire de gants pour ne pas te salir les mimines. Je ne suis pas un expert en cartouches, mais je me dis que si les boutiques spécialisées peuvent le faire, pourquoi pas moi. Évdemment, je n’ai pas tout le matériel, je n’ai pas de petite balance pour peser mes cartouches vides et mes cartouches pleines, j’ai pas la machine pour reprogrammer la puce (si ça existe) etc., mais au moins, je n’ai plus besoin de me déplacer pour acheter mes cartouches, je ne les entasse plus dans un coin sans savoir quoi en faire (mère Nature me remercie), et surtout, moyennant cinq petites minutes, j’ai toujours de l’encre dans mon imprimante.

Faisons un petit calcul rapide: le kit coûte 30 euros, ce qui revient à environ 6 euros par couleur. Chaque flacon contient environ 100 ml d’encre. Une cartouche de noir en contient environ 15 ml. Je peux la remplir plus de 6 fois avec une bouteille. Une cartouche de noir est vendue environ 15 euros. Donc pour 6 cartouches officielles, je paie tout de même 90 euros, contre 6 euros pour la remplir 6 fois ici… le choix est vite fait non?

La manipulation est effectuée sur des cartouches HP 364 XL. Le kit de remplissage que j’ai acheté était indiqué comme compatible avec ces cartouches (je ne sais pas si cela à une importance ou non, si certains ont des connaissances poussées en encres, qu’ils s’expriment). L’opération prend environ 3 minutes par cartouche et n’est pas ultra compliqué, bien que salissante.

Remplir soi-même les cartouches d’imprimante

Je vous ai fait une petite vidéo (et je vous demanderais votre indulgence, c’est ma première fois… j’ai un peu chié sur la fin, et je n’ai pas trop d’habillage à mettre, donc je verrai ça plus tard…), dont voici un résumé:

- Bouchez la tête de la cartouche avec ce que vous avez sous la main, idéalement le capuchon que vous cassez quand la cartouche est neuve, et que moi j’ai jeté

- Décollez tranquillement l’étiquette de la cartouche au niveau de la languette en plastique jusqu’à faire apparaître la petite bille transparente, et jusqu’au trou d’accès à la cartouche

- Saisissez la seringue sur laquelle vous aurez mis l’aiguille, et ponctionnez la quantité nécessaire d’encre. N’en mettez pas trop, et vérifiez bien le volume d’encore en principe contenu dans la cartouche, sinon vous allez vous retrouver avec un truc qui va dégueuler de l’encre par tous les trous. Il faut savoir que dans votre cartouche, c’est comme une éponge qui s’imbibe d’encre. Au mieux, laissez-vous une marge de 2-3 ml d’encre en la remplissant si vous n’êtes vraiment pas sûr. Sinon vous pouvez jouer aux experts en pesant votre cartouche d’encore vide, et la cartouche une fois remplie… Gardez près de vous le flacon d’encre ouvert histoire que vous puissiez reverser le trop-plein à l’intérieur en cas de drame

- Fermez l’accès au trou de la cartouche à l’aide d’un petit morceau de ruban adhésif

- Laissez reposer un peu la cartouche, une petite dizaine de minutes, nettoyez-la grosso modo

- Remettez-la dans l’imprimante et faites un nettoyage des têtes d’impression, et un alignement des cartouches depuis les menus de configuration de l’imprimante, juste pour être sûr de ne pas vous retrouver avec des feuilles imprimées de manière douteuse.

 

Alors ce qu’il faut savoir, c’est que même si votre cartouche a une puce, l’imprimante la verra toujours comme vide. Il faudra alors remplir les cartouches quand vous voyez que l’impression commence à devenir faiblarde, à l’ancienne. Protégez bien votre espace de travail, et ne faites pas de geste brusque, une éclaboussure est bien trop vite arrivée.

Vous avez fait votre devoir de citoyen, chasse au gaspi, diminution de votre empreinte carbone, vous recyclez vous-même vos cartouches, je pense que vous pouvez vous autoapplaudir…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bobdobolino 271 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte