Si Nick Heidfeld a posé ses valises chez Lotus Renault il y a seulement un mois, il a déjà fait l'unanimité. Le directeur de l'écurie, Éric Boullier, a confié qu'il ne regrettait absolument pas son choix.
Le pilote allemand a été recruté in-extremis à la suite de l'accident de rallye du pilote titulaire Robert Kubica, qui devrait être out pour toute la saison. Ainsi, mis à l'essai sur la piste espagnole de Jerez début février, Heidfeld n'a pas tardé à convaincre les dirigeants de Lotus Renault. « Nous avons conclu très rapidement que nous avions besoin d'un pilote expérimenté, évidemment rapide et avec suffisamment de caractère pour faire certains choix d'ordre technique ou prendre des décisions avec fermeté conjointement avec l'équipe. » a expliqué le boss de l'équipe britannique, Éric Boullier. « Et lorsqu'on dresse ce profil, avec si possible l'expérience des pneus Pirelli et du système KERS en 2009, un seul correspondait à tous les critères : c'était Nick. »
« Lorsqu'il était en tests à Jerez, j'écoutais les transmissions radio et par la manière dont il discutait avec les ingénieurs, il me semblait déjà bien intégré dans l'équipe. » a ajouté Boullier. « J'étais déjà à moitié convaincu ce matin-là. J'ai été véritablement surpris par le fait qu'il puisse se positionner aussi rapidement et facilement comme leader de l'équipe. J'aurais pourtant compris que ça lui prenne plus de temps. »
Pour Nick Heidfeld, l'accident de son ami et ex-coéquipier chez BMW Sauber, Robert Kubica, lui aura une deuxième fois permis de relancer sa carrière. En effet, abandonné par BMW Sauber après 2009, Heidfeld a pu revenir en fin de saison 2010 dans la même équipe qui venait de congédier l'espagnol Pedro de la Rosa. Ensuite, remercié de nouveau par Sauber, Heidfeld a pu confirmer sa place en F1 pour 2011 au sein de Lotus Renault grâce à cet événement malheureux. Robert Kubica, lui, pense pouvoir retrouver le volant d'une Lotus Renault dès l'hiver 2011 - 2012.