Intéressons-nous maintenant aux propos exacts que Christian Jacob a tenus le 13 février 2011 sur l’antenne de Radio J, jugeant que Dominique Strauss-Kahn «n’incarnait pas l’image de la France, l’image de la France rurale, l’image de la France des terroirs et des territoires, celle qu’on aime bien, celle à laquelle je suis attaché».
A l’évidence, et sans même lui faire de procès d’intention, Christian Jacob se trompe d’époque !. J’y reviendrais par ailleurs. Personne ne lui fera grief d’être attaché à la campagne, comme le souligne à juste titre Gérard Prasquier, président du CRIF : «Christian Jacob est un syndicaliste agricole, je comprends qu’il ait un sentiment particulier pour le terroir»…
Je ne pousserais pas le bouchon aussi loin que certains de ses détracteurs qui ont sans doute atteint et dépassé le fameux “point Godwin” - loi développée par Mike Godwin s’agissant des discussions en ligne et selon lequel plus elle dure longtemps et plus apparaît la probabilité d’y trouver (hors sujet) une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler - en affirmant que Christian Jacob, s’inscrivant dans une rhétorique certes digne de l’Entre-deux-guerres, de l’Occupation et du pétainisme, déraperait de ce fait dans une ligne antisémite. A moins que ce ne fût en filigrane sans pouvoir oser l’affirmer tel quel, ce qui serait un comble car il s’exprimait précisément sur Radio J !
Je ne le crois d’ailleurs pas suffisamment intelligent pour jouer une telle partie de billard à quatre bandes ce qui serait au demeurant fort dangereux car le moindre accroc coûte bonbon au maladroit : la réparation totale du tapis. Il a quand même réussi à fâcher Jacques Attali parlant du faux pas de M. Jacob sur son blog de L’Express (15 fév. 2011) ainsi que Gérard Prasquier, président du CRIF et considéré comme étant proche de Nicolas Sarkozy qui préfère qualifier sa sortie «d’incroyable maladresse» Fillon soutient Jacob après ses propos sur DSK (Le Monde du 15 février 2011).
Moins de mansuétude chez Serge Klarsfeld qui n’hésite pas à affirmer que la déclaration de Christian Jacob rappelle fâcheusement celle de Xavier Vallat – qui deviendra commissaire général aux questions juives sous le Régime de Vichy – et n’avait pas craint de critiquer la nomination de Léon Blum comme chef du gouvernement en des termes à faire vomir, déplorant que «La France, vieux pays gallo-romain, soit désormais dirigé par un juif».
Je ne pense pas (et ose espérer) que nous en soyons là avec Christian Jacob. Mais que ses propos s’inspirassent directement – fût-ce inconsciemment car je doute qu’il ait quelque culture historique suffisante pour le faire exprès ! mais l’esprit est le même et c’est cela qui est grave - de l’idéologie d’extrême droite en vogue pendant l’Entre-deux-guerres et le Régime de Vichy ne me semble faire aucun doute.
Je lis sous la plume d’Alain Auffray dans Libération (15 fév. 2011) La chasse au DSK est ouverte que selon un proche de Christian Jacob, quand il défend la ruralité il se référerait à Jacques Chirac. Admettons. Gérard Longuet – dont la jeunesse facho n’est un mystère pour personne – fait bien pire quand il cherche à défendre le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale en déclarant «Les amis de DSK font preuve d’hypersensibilité. Jacob n’a tout de même pas parlé de “fortune vagabonde et anonyme“» (selon la formule chère à Drumont, antisémite notoire). Avec l’air de n’y pas toucher il met cette question dans le débat.
Dans son éditorial de Libération Ligne brune Laurent Joffrin se demande si «Christian Jacob est un homme sans mémoire, sans jugeote ou sans scrupule. Les trois probablement». Tout en admettant que les attaques politiques se font rarement «à fleurets mouchetés» il déplore que la critique de Dominique Strauss-Kann soit «assortie d’une référence pétainiste évidente. C’est bien franchir la ligne brune pour se rattacher à la pire tradition de la politique française, celle de l’extrême droite des années trente. Qui dira l’étrange et lointaine influence de Charles Maurras sur la droite française, qui adopte, plus ou moins consciemment, les thèses du théoricien de l’Action française sur l’identité nationale ?».
Même veine dans l’article de Philippe Lançon (Libération du 15 fév. 2011) Le vieux fond de «la terre qui ne ment pas» dont le sous-titre est tout à fait explicite : «Affaire Dreyfus, Vichy : les propos du député s’inscrivent dans une tradition». Le journaliste s’interroge «Dominique Strauss-Kahn ne peut-il représenter la France parce qu’il est directeur du FMI, parce qu’il vit à l’étranger ou parce qu’il est juif ?» et selon «lequel une certaine tradition française dont Christian Jacob se fait, qu’il le veuille ou non, l’écho répond : les trois» citant par ailleurs les propos déjà relevés de Xavier Vallat. De même que Cambadélis: “Jacob utilise des références antisémites” contre DSK cité par l’Express (15 fév. 2011).
Et pour clore ce chapitre, j’apprends avec stupéfaction sur plusieurs articles que dans le registre des déclarations «maurassiennes» un certain Eric Besson, alors encore proche de Ségolène Royal, avait fait fort contre Nicolas Sarkozy, se demandant si «La France était prête à voter en 2007 pour un néoconservateur américain à passeport français»…
Dernière petite ironie de l’Histoire qui en manque rarement, le discours que Pétain prononça le 25 juin 1940 avec cette phrase restée dans nos mémoires : « Je hais ces mensonges qui vous font tant de mal. La terre, elle, ne ment pas»… est due à l’écrivain et penseur Emmanuel Berl. Un juif.
J’ai entendu ou lu ça et là que Christian Jacob serait juif – patronyme oblige. Perso, bien que cela m’étonnât, peu m’en chaulerait, je n’y verrais jamais matière à reproche ! mais cela montre bien que ce vieux fond d’antisémitisme est loin d’être éradiqué. «Le ventre de la bête est toujours fécond» !
C’est de surcroît ne rien connaître ni l’onomastique (l’étude de l’origine des noms de famille) ni à l’histoire. Jacob est en effet le nom d’un personnage biblique. Si Jacques – forme populaire de Saint Jacobus (deux saints portant ce nom) - lui a souvent été préféré comme nom de baptême, laissant Jacob aux Israélites – la réforme protestante remit au goût du jour les prénoms bibliques.
La plupart des noms de famille ont été fixés à partir du XVIe siècle par François 1er (ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539) rendant obligatoire les registres d’Etat-civil, tenus par les curés jusqu’à la Révolution, obligation à laquelle furent également soumis les pasteurs protestants tant que l’Edit de Nantes fut en vigueur (1598-1685). Quant aux israélites, l’obligation de l’Etat-civil leur fut imposée par le décret du 28 juillet 1808 qui leur enjoignit d’adopter un nom de famille dans un délai de 6 mois.
J’ai rencontré des familles Jacob dans le Massif central et les Hautes-Alpes qui devaient sans doute beaucoup à la tradition protestante. Il me souvient qu’une fois le curé de la Grave – où il y avait des Jacob – nous raconta qu’à l’époque des guerres de religions un grand nombre des hautes vallées du Dauphiné et de l’Oisans étaient soit catholiques soit protestantes…
.
ADDENDA : C’est parfois un avantage de ne pas chroniquer à chaud… si l’on veut se convaincre que l’Elysée et les chiens de garde de Sarko entendent bien attaquer Dominique Strauss-Kahn en tant que juif – et là, que l’on ne me dise pas que je friseserais le “point Godwin” car c’est Laurent Wauquiez qui remis tout dernièrement la question sur le tapis, à l’occasion du déplacement – je devrais plutôt dire “cirque” – du chanoine de Latran au Puy-en-Velay (un des points de départ du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle)… qui, cherchant à reconquérir la partie catholique de l’électorat de 2007 (20 minutes 3 mars 2011), compte faire la tournée des grands ducs – entendre des hauts lieux de pèlerinage (après Vézelay et Rome l’an dernier) - vient de célébrer le magnifique héritage de civilisation que la chrétienté a laissé à la France (20 minutes 3 mars 2011). Je vous conseille de lire l’article d’Hervé Favre paru le 4 mars 2011 dans La voix du Nord Laïcité à géométrie variable.
Quand j’apprends sur L’Express Le candidat Sarkozy enrôle l’histoire de France (3 mars 2011) que cette faramineuse idée lui a été soufflée par Patrick Buisson, son très facho conseiller en décryptage de la rhétorique du FN, le doute n’est plus permis… et les déclarations crapoteuses de Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay, prennent tout leur sens. Il avait affirmé le 2 mars 2011 sur France Info que la France devait “assumer son identité, son histoire et ses racines chrétiennes”, dans le cadre du débat sur la laïcité, ajoutant que ce serait le message de Nicolas Sarkozy demain en Haute-Loire La France doit “assumer son identité” (Flash-Info du Figaro, 2 mars 2011).
Il fit encore nettement plus fort au Puy-en-Velay, s’en prenant directement à DSK. J’avais pointé ses décla-rations sur plusieurs articles, vous pensez bien qu’elles ne pouvaient m’échapper et c’est Le NouvelObs qui le relève explicitement le 4 mars 2011 L’UMP en remet une couche sur les “racines” de DSK. «Ce n’est pas la même approche, Dominique Strauss-Kahn est à Washington, il a sûrement une très belle maison qui donne sur le (fleuve) Potomac. Ce n’est pas la Haute-Loire, ce n’est pas ces racines-là»…
Laurent Wauquiez – normalien, il est présenté comme “l’intello de l’UMP”… on imagine le reste ! – nous prend visiblement pour de parfaits cons ! Nos “racines” peuvent-elles être confondues avec le lieu où nous vivons, surtout s’il s’agit d’une résidence provisoire ? Vous noterez avec moi que les “racines” qu’il revendique ne doivent pas être profondément enfoncées dans les Monts du Velay : il est né à Lyon dans une famille issue du Nord et n’est maire du Puy-en-Velay que depuis… 2008 (source Wikipedia).
Je ne peux manquer de noter que le 9 mars 2011 Nicolas Sarkozy soulignait les «racines juives» de la France (Le Figaro) à l’occasion du 26e dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Si j’ai bien compris : tout sauf les musulmans !
Ou, autrement entendu, à la mode du subtil distinguo que font certains racistes, il y aurait de “bons” (Sarko) et “mauvais” (DSK) juifs selon qu’ils pensent ou non comme eux….
.
Articles précédents
Christian Jacob : l’ultra-réac Rantanplan aboyeur & chef de meute de Sarko (I)
Articles suivants
Taïaut ! Taïaut ! la chasse au DSK est ouverte par la meute des chiens de garde de Sarko (III)
Pour l’UMP Dominique Strauss-Kahn est mauvais pour la France mais excellent à l’étranger (IV)
Loi du boomerang : le tir d’artillerie lourde contre DSK ressoude… le Parti socialiste et la gauche ! (V)
Les primaires du PS : «un scrutin de bobo» dixit François Jacob (VI)
«La terre ne ment pas»… Christian Jacob se trompe d’époque ! (VII)
La convention sur «La laïcité et la place de l’islam dans la République» : le cimetière de Sarko ? (VIII)
Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy pulvérisé par Dominique Strauss-Kahn ? (IX)
Nicolas Sarkozy : lamentable en France, calamiteux à l’international (X)