Magazine Cyclisme

Prudhomme : "la présence de valverde au tour n'est pas assurée"

Publié le 28 janvier 2008 par Cyclisman
Dans un entretien au quotidien espagnol Marca, le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, déclare qu'Alejandro Valverde et Alberto Contador ne sont pas sûr d'être au départ du Tour de France 2008, et qu'en cas d'interdiction de départ l'équipe entière du coureur serait privée de Tour ! Prudhomme vise ici surtout Astana, dont la réputation n'a pas aidé le Tour en 2007 ("il est clair que cette équipe a sali l'image du Tour"), mais Alejandro est aussi menacé ("Valverde est dans le même cas que Contador").

Ces menaces n'ont toutefois heureusement pas beaucoup de valeurs, pour 2 raisons majeurs : 
Premièrement, ASO n'a jamais interdit une équipe ou un coureur de courir le Tour, et on se demande pourquoi ça changerait maintenant. Prudhomme déclare en effet chaque année que personne n'est sûr de disputer le Tour, et finalement, tout le monde se retrouve au départ (sauf dans le cas d'affaires de dopage, mais dans ce cas-là, ASO n'est pas dans l'affaire, si j'ose dire !).

La seconde raison est toute simple : ASO n'a de toutes façons pas le droit de refuser qu'une équipe ou qu'un coureur participe au Tour de France, puisque le Tour est obligé d'inviter les 18 équipes du Pro-Tour (dont font parties la GCE et Astana évidemment) ! Cette règle doit en effet être appliqué malgré le fait que le Tour ne figure plus dans le calendrier Pro-Tour (l'UCI et ASO se sont entendu sur ce point).

Nous pouvons aussi ajouter à cela que la GCE pourra, dans le pire des cas, aller voir le TAS, qui réglera (très probablement) le problème de façon favorable pour l'équipe espagnole.

Conclusion :
Prudhomme fait là que des "menaces" n'ayant aucunes crédibilitées et qui ne présentent en fait aucun danger pour la saison 2008 de Valverde.

Image hébergée par servimg.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines