Magazine Emarketing

Les débuts d’Internet, chapitre 6 : La propriété du web

Publié le 07 mars 2011 par Juanluco

Ce n’est un secret pour personne : Internet n’est pas seulement un moyen d’envoyer du courrier électronique, de lire l’actualité ou de rechercher des photos hilarantes de dames bien proportionnées portant des coiffures ad hoc. Les utilitaires, les archives, les magasins et les outils en ligne existent aussi. Nous avons examiné cinq sites très importants, dont le premier met en évidence l’importance des noms de domaines.

Mai 1994 : Enregistrement de Sex.com

L’un des domaines les plus importants jamais créés, Sex.com a connu une longue année de bataille sur la propriété, peu de temps après la naissance du Web moderne, après avoir été volé à son propriétaire, Gary Kremen, allouant au voleur des dizaines de millions de dollars. Ce cas mit en évidence l’aspect lucratif des noms de domaines et des business du Web, même dans les premiers jours.

Avril 1996 : Archive Internet

Brewster Kahle a créé l‘Internet Archive, après l’invention du Wide Area Information Servers (WAIS) en 1989. Son objectif pour l’IA était d’archiver les sites Web, textes, images, audio et vidéo contenus dans l’ensemble de l’internet, et de les rendre universellement accessibles – gratuitement – à tous, pour toujours.

Aout 1998 : Google lève des fonds

Co-fondateur de Sun Microsystems Andy Bechtolsheim Google rédigea un chèque de 100.000 $. Il fut le premier investisseur étranger dans le géant de la recherche qui, à l’époque, n’était même pas une entité juridique. Deux semaines plus tard, Google Inc naissait, et le reste est l’histoire.

Novembre 1999 : Ouverture de SourceForge

Une épingle était sur le point de faire éclater la bulle internet lorsque SourceForge.net – un dépôt gratuit de codes, de projets et d’applications open-source,  – ouvrit ses portes. Humblement, il a survécu malgré les difficultés financières et héberge aujourd’hui plus de 150.000 projets open-source dans une communauté de 1,9 million de développeurset de groupes du monde entier.

Avril 2003 : Lancement de l’iTunes Store

Avec seulement 200.000 chansons, mais tous les grands labels représentés, L’Apple iTunes Music Store est lancé et devient le premier magasin en ligne à vendre des titres de majors à télécharger légalement. Le logiciel était d’abord réservé au Mac, mais il permettait de lire les titres sur l’iPod. Plus de 250.000 titres furent téléchargés dans les 24 heures qui suivirent l’ouverture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines